La nouvelle loi sur le tabac adoptée à l’unanimité

Agence Qmi
2015-11-26 15:34:00

La pièce législative prohibe également la vente au détail ou la distribution de produits du tabac aromatisés. Les arômes autres que ceux du tabac continueront cependant d’être tolérés pour la cigarette électronique.
Plusieurs amendements ont été apportés au texte initial à la suite de son étude en commission parlementaire. L’un d’eux vient restreindre davantage l’utilisation du tabac dans certains lieux publics tels que les aires de jeu extérieures et les terrains sportifs pour enfants.
Un autre amendement impose une superficie minimale pour les mises en garde liées aux dangers du tabac qui sont apposées sur les emballages. Selon le gouvernement, il s’agirait d’une des superficies les plus grandes au monde.
«La lutte contre le tabagisme est un effort collectif qui nous donnera, à terme, une société en meilleure santé, et l'adoption du projet de loi témoigne de notre engagement à assurer le mieux-être des Québécoises et des Québécois», a réagi la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, qui a piloté le projet de loi 44.
Il s’agit de la première révision en profondeur de la Loi sur le tabac depuis la réforme de 2005, qui avait notamment banni la cigarette des espaces publics. Le texte législatif qui a été adopté jeudi vient par ailleurs modifier le titre de la loi, qui sera désormais désignée sous l’appellation de Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme.