Le CA attendait l’article!

Main image

Rene Lewandowski

2015-08-28 10:25:00

Commenter
Pour discuter du sort de la bâtonnière, les membres du CA du Barreau du Québec se sont réunis hier à Montréal. Mais avant de prendre une décision, ils attendaient la publication d’un article …
Me Louis-François Asselin
Me Louis-François Asselin
Officiellement, les membres du conseil d’administration (CA) étaient toujours en réflexion en fin de journée hier et n’avaient pas pris de décision concernant la bâtonnière au sortir de la réunion du Conseil.

« Les membres du conseil d'administration souhaitent poursuivre leurs échanges et leur réflexion lors d'une prochaine rencontre spéciale qui aura lieu prochainement », a indiqué à La Presse, France Bonneau, directrice des communications du Barreau.

Les administrateurs du Barreau ont certes réfléchi mais ils devaient surtout être déçus qu’un article dont ils pensaient qu'il serait publié mercredi ne l’était toujours pas quand ils se sont réunis jeudi (hier).

Cet article devait dévoiler des informations sur le deuxième événement évoqué la semaine dernière par l’avocat du Barreau, Me Raymond Doray, qui serait survenu au Simons de Ste-Foy.

Selon une source proche du CA, ses membres comptaient sur ce « scoop » pour mettre la bâtonnière dans l’embarras et pour les aider à décider de sa réintégration ou non, a appris Droit-inc. Ce que réfute le Barreau du Québec (voir plus bas).

Sans article, ils ont plutôt choisi de poursuivre leurs échanges et leur réflexion.

Me Antoine Aylwin
Me Antoine Aylwin
La nouvelle a finalement été publiée ce matin par le Journal de Québec. Droit-inc en a fait état ici.

Dans le reportage, on y apprend que la bâtonnière a été filmée au Simons de la Place Ste-Foy, qu’elle aurait posé des gestes qui ont attiré l’attention des agents mais que finalement, les agents de sécurité du magasin ne l’auraient jamais interpellée ni interceptée.

Il n’empêche que, grâce à ces informations, les membres du CA du Barreau pourront certainement prendre une décision rapide et plus éclairée.

Rappelons que les quelque 1000 avocats qui s’étaient réunis lundi avaient voté à 69 % pour réintégrer Me Khuong dans ses fonctions. Cette motion n’est toutefois pas exécutoire et elle ne pouvait pas forcer les membres du CA à agir.

Le Barreau dément

Très au fait de l'Affaire Khuong, une source proche du Barreau a cependant démenti avec insistance ces allégations, affirmant que les membres du CA n'avaient jamais discuté du fait qu'un article était sur le point de sortir et encore moins qu'ils attendaient après cela pour prendre leur décision sur la bâtonnière. "Cela n'a jamais été abordé dans aucune réunion", affirme la source.



Partager cet article:

16500
20 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Trop c'est trop
    Si ce qui est écrit dans cet article, alors trop c'est trop. Le comportement du CA est tout simplement "dégueulasse", il n'y a malheureusement pas d'autres mots et il est temps que ça cesse. La bâtonnière doit être réintégrée et une enquête doit être menée sur le comportement inexcusable, indigne et déplorable des membres du CA.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Ah bon?
    Vous pensez que Mme Khuong et son avocat ne font pas la meme chose? C'est devenu un debat d'opinion public maintenant. C'est certain que ce genre de considerations sont prises en compte dans les decisions.

    Y aurait-il une taupe au C.A.?

    Je dirais au C.A., ne vous rabaissez pas au jeu de Mme Khuong. Vous avez un degre de responsabilite plus haut et vous ne pouvez rien y faire.

    Merci!

    • Rodrigue
      Rodrigue
      il y a 10 ans
      Une question
      Arrêtez. Plus personne ne prend ce genre de commentaires au sérieux. Attendez les prochains ordres du C.A. qui vous diront d'écrire des commentaires du style:

      "pour l'intérêt supérieur de la profession, je suis content que le C.A., dans sa sagesse qui nous illumine, ait accepté de réintégrer Khuong"

  3. Rodrigue
    Rodrigue
    il y a 10 ans
    de l'allant!
    Rappelons nous ces paroles maintenant célèbres du futur ex-vice-président du Barreau, l'ineffable Me Asselin.

    "Le Barreau est un chef de file en matière de gouvernance!"

    Je crois qu'il voulait dire:

    "En matière de gouvernance, le Barreau attend le fil de Presse"

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Plus qu'assez!!
    De plus en plus ridicule,, des articles il en paraît tous les jours! La secte Kuong tente de détruire à tout prix l'image du CA... Je ne serais pas surprise d'avoir l'avis du doc Mailloux sous peu !

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      les ingrédients sont réunis!
      A-t-on tous les ingrédients pour confirmer qu'il s'agit d'un commentaire télégraphié du C.A.

      A) Un sous-entendu niais que le tout sonne complot paranoïde et une tentative ratée de faire de l'humour en mentionnant Mailloux

      B) L'utilisation du mot secte pour tenter d'accentuer le caractère irrationnel et pour lyncher un peu plus les Ménard, Goldwater, Grey, etc.

      C) L'accusation sans fondement et sans nuance d'attaque contre le Barreau par une personne incapable intellectuellement de distinguer une institution de certains de ses membres.

      Oui oui, il s'agit bien d'un commentaire d'une vacuité totale portant the seal of approval:

      Barreau du Québec: Nous on gouverne au gré des fils de Presse!

    • Gonzague
      Gonzague
      il y a 10 ans
      Introspection
      Et vous cher Rodrigue recevez-vous vos directives de la bâtonnière ?

      Vos commentaires sont réducteurs. Ce n'est pas parce que un avocat n'appui pas Me Khuong qu'il est à la solde du Barreau.

      Votre raccourci est sans fondement.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    On se presse lentement au CA
    C est drole que ce CA a 2 vitesses: la vitesse de la lumiere quand c est le temps de suspendre (ok, je sais qu on lui a d ailleurs reproché d'etre allé trop vite) et la vitesse d'une tortue rhumatisante quand c est le temps de repondre aux resultats d une AGE de ses membres (mais quand meme, comme il y avait principalement 2 principales questions de type binaire a l AGE, on aurait peut etre meme pu prendre une decision pour chacune avant l AGE et la communiquer directement a l AGE apres le vote selon le resultat comme aux elections, le speech de victoire ou de defaite...ils ont quand meme eu un mois de preparation ces larrons. Pis c est vrai que le week-end s en vient alors pourquoi se presser? Ou ils ont perdu nos adresses courriel? C est drole, ils sont plus vite dans leur communications d habitude quand c est le temps de repondre au Devoir...mais les membres? On s en branle. Je me demande bein pourquoi l'office ne met pas tout ce beau monde en tutelle. Me Goldwater for President!!!

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Chercher l'erreur
    Curieusement, il semble que le clan Khuong a une taupe au CA.

    À moins que cette information ne soit completement fausse et propagande politique?

  7. Hermione
    Hermione
    il y a 10 ans
    PATHETIC
    "Selon une source proche du CA"

    Ca y est, we have reached American-style tabloid status!

  8. Articling Student
    Articling Student
    il y a 10 ans
    Wow
    This has turned into the worst soap opera of all time...and that's saying something!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      boy...
      haven't seen something like this since the BP scandal and high school

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Jamais je ne serai Batonnier
    J ai eu une contravention pour avoir tourné a droite sur un feu rouge a Montreal. Je l ai contesté et j ai gagné mais ils ont quand meme eu mon nom et le policier lui a vraiement cru avoir raison donc je suis coupable dans le fond selon la logique qu il n y a pas de fumee sans feu...mes reves de Batonnat sont maintenant en cendres, Me Doray ne me lachera jamais...

    Et je suis toujours pressé quand je magasine chez Simons (qui veut se faire voir a cet endroit) donc je suis sur qu ils ont un dossier sur moi avec ma face googlee...

  10. rodrigue
    rodrigue
    il y a 10 ans
    prédiction réalisée
    Il y a quelques jours, j'avais prédit que le C.A. allait se fissurer. Attendez-vous que les failles deviennent béantes dans quelques jours. Me Asselin va réaliser que lorsqu'un bateau coule, les rats quittent vite un navire.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires