Les 100 lobbyistes les plus puissants : où sont les avocats?

Gilles Des Roberts
2013-06-20 12:30:00

Et combien d’avocats en pratique privée apparaissent dans ce classement exclusif des 100 lobbyistes les plus influents? Un seul : Gerald Kerr-Wilson, associé chez Fasken Martineau. Cet expert en propriété intellectuelle est devenu un incontournable pour tous les règlements et projets de loi qui touchent le secteur de la câblodistribution.
Ce sont surtout les anciens politiciens qui ont la cote puisque près de la moitié du classement est composé d’ex ministres, députés et de leurs principaux conseillers.
Fasken Martineau protège les arrières de Vanoil

La société de Vancouver protège toutefois ses intérêts en retenant les services de Fasken Martineau et de son associé Daniel Brock, qui fut conseiller politique de plusieurs ministres du cabinet de Paul Martin, après une courte mais brillante carrière de journaliste à la CBC.
Me Brock a la tâche de tenir informé le cabinet du Premier ministre et les Affaires étrangères du Canada de l’évolution du dossier de Vanoil au Rwanda et également au Kenya où l’entreprise est très active dans l’exploration pétrolière.
Les juristes traducteurs sont menacés par l’AMF


Le Barreau du Québec prend le Nord
Le Barreau désire ouvrir un nouveau marché pour les avocats québécois. Les cinq lobbyistes inscrits de l’organisme sont Mes Johanne Brodeur, Dyane Perreault, Claude Provencher, Marc Sauvé et Bernard Synott. Ils ont le mandat d’influencer le ministère de la Justice du Québec pour que les personnes et organismes des régions visées par le Plan Nord disposent aient accès à des services juridiques.