Les Jeux Olympiques du Pro Bono
Didier Bert
2024-08-02 12:00:00
Le Barreau de Paris n’a pas lésiné sur les moyens pour donner accès à l’aide juridique durant les Jeux Olympiques accueillis par sa ville.
L’aide juridique n’est pas (encore) une discipline olympique, mais elle a toute sa place pendant les Jeux Olympiques de Paris.
Les avocats parisiens se sont doutés que des milliers d’athlètes et de visiteurs qui sont dans la capitale française pour l’événement sportif international pourraient avoir besoin d’assistance juridique.
Pour leur répondre, le Barreau de Paris offre un accès 24 heures sur 24 et sept jours sur sept à des consultations juridiques gratuites, via une ligne téléphonique spéciale. Ce service est destiné aux visiteurs comme aux résidents de la capitale.
Ce sont environ 220 avocats qui se sont portés volontaires pour offrir leurs conseils pro bono lors de ces consultations téléphoniques d'une durée de 20 minutes. L'ensemble de ces avocats peut répondre dans un total de 29 langues.
De plus, des cliniques juridiques mobiles, nommées Bus de la solidarité, circulent dans Paris pour proposer des consultations sans rendez-vous du lundi au samedi, afin de répondre aux problèmes juridiques qui pourraient se poser.
Par ailleurs, des permanences juridiques spécialisées sont offertes pour les victimes de violences conjugales et pour les personnes étrangères. Les demandeurs d'asile sont accueillis dans des centres situés dans les quartiers les plus susceptibles d'accueillir ces populations.
Enfin, des services d’accompagnement spécialisé sont destinés aux femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles, par téléphone ou en personne.
Par ces services, le Barreau de Paris dit participer à ce que les Jeux olympiques de 2024 soient justes et accessibles à tous les participants.