L’imam Hamza Chaoui aurait trouvé un nouvel avocat

Agence Qmi
2016-03-24 10:15:00

C’est qu’en février dernier, l’avocat à l’origine de la poursuite de 500 000 $ a annoncé qu’il se retirait du dossier, sans donner publiquement d’explications. « Je suis désolé, mais (...) c'est confidentiel », a poliment répondu l’imam quand il a été questionné sur les raisons de ce départ.
« Fomenteur de tension sociale »
La Ville de Montréal et son maire avaient mis en demeure Chaoui de se trouver un nouvel avocat, ce qui serait bientôt chose faite.
Rappelons que la poursuite civile avait été déposée quelques mois après une déclaration du maire de Montréal lors d’une conférence de presse en janvier 2015. Denis Coderre avait alors déclaré que le controversé imam était un « agent de radicalisation » et un « fomenteur de tension sociale ».
Les propos avaient été tenus en compagnie du maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, pour annoncer un changement de zonage afin d’empêcher M. Chaoui d’ouvrir un centre communautaire islamique où il prévoyait enseigner le Coran et les sciences.
Pour le maire Coderre, il s’agissait d’un « cas de sécurité publique et d’ordre public ».
Cela lui avait valu une mise en demeure de M. Chaoui, puis une poursuite. Aucune date de procès n’a encore été fixée.
Notons que l’imam s’était attiré les foudres de plusieurs en affirmant entre autres que les femmes doivent avoir un tuteur et que l’islam est incompatible avec la démocratie puisqu’il est possible d’élire des homosexuels.