Pas au bureau, pas de bonus
Didier Bert
2023-05-19 11:15:00
Les cabinets ont de bonnes raisons pour encourager ce retour. Nombre d’entre eux souhaitent solidifier la culture d’entreprise, ou encore faciliter la formation.
Mais à l’issue de trois ans de pandémie, beaucoup d’avocats ne sont pas pressés de revenir au bureau sur une base régulière. Ils se sont habitués à travailler depuis leur domicile, trouvant le moyen d’obtenir un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Les cabinets ont commencé par inviter leurs avocats à venir plus souvent au bureau, quitte à devenir de plus en plus insistants sur l’importance de ce retour. Mais que faire quand les recommandations ne suffisent toujours pas ?
Le cabinet international Simpson Thatcher pense avoir trouvé le moyen de convaincre définitivement ses associés. La direction du cabinet a organisé une réunion pour annoncer que son plan de retour au bureau restera inchangé. Les avocats devront être présents au bureau trois jours par semaine.
Mises à jour…
Et pour convaincre ses associés de respecter le plan de retour au bureau - qui était appliqué de façon laxiste -, le cabinet leur a envoyé quelques jours plus tard un courriel pour les inviter à vérifier les récentes mises à jour des politiques du cabinet.
C’est que, entretemps, la direction du cabinet a discrètement modifié ses politiques pour relier l’assiduité et le versement des bonus. Le non-respect de l’assiduité peut affecter l’éligibilité aux bonus, mentionne désormais le document.
La méthode a été diversement appréciée, rapporte ''Above the law'', qui cite des sources internes au cabinet. Il a été déploré que le lien entre assiduité et bonus n’ait pas été énoncé lors de la réunion.
Quant au fond du problème, on en saura davantage dans les mois à venir. Le cabinet coupera-t-il vraiment les bonus des associés trop absents ? Ces derniers accepteront-ils cette nouvelle règle, ou se tourneront-ils vers un cabinet plus tolérant en matière de télétravail ?