Payant, l’accord à 345 millions $
Didier Bert
2021-12-13 14:15:00
Pfizer fabrique EpiPen, un traitement d'urgence des réactions allergiques sévères. À l’époque, la firme le produisait pour le compte de Mylan, qui a depuis fusionné avec la société Viatris.
Un groupe de consommateurs se plaignait d’avoir payé trop cher ce traitement qui permet d’injecter une dose d’épinéphrine en cas de réaction allergique potentiellement mortelle. Le juge a approuvé le règlement de 345 millions de dollars, conclu entre les demandeurs et Pfizer, rapporte Reuters.
Pfizer a nié avoir posé un acte répréhensible. La firme pharmaceutique s’est déclarée satisfaite de l’accord.
Le juge a également affirmé que l’attribution des honoraires était appropriée compte tenu de la compétence et du zèle démontrés par les avocats dans ce recours collectif.
En 2016, la firme pharmaceutique Mylan avait diminué de moitié le prix de l’EpiPen. Cette baisse était intervenue alors que Mylan venait de multiplier par six son tarif entre 2008 et 2016.
Une polémique était née aux États-Unis sur le passage de 100 $ à 600 $ du prix de l’EpiPen au cours de ces huit années… et la baisse de 300 $ décidée par Mylan avait finalement encouragé des consommateurs à lancer des poursuites contre la firme.
En 2017, Mylan a accepté de payer 465 millions de dollars pour régler les réclamations du gouvernement américain. À présent, Viatris fait face à un autre recours collectif, dont le procès est prévu en janvier.