Place Bell, la requête de Québecor Média rejetée: Qui sont les avocats?

La Presse Canadienne
2012-11-30 14:45:00

Dans un communiqué diffusé en début de soirée, mercredi, la Cité de la culture et du sport de Laval se dit confortée par cette décision qui confirme, à ses yeux, que "le changement de site n'influençait pas de façon significative le mandat confié à Evenko, celui de la gestion, de l'exploitation et l'entretien du complexe ainsi que la programmation des événements".
La Cité de la culture et du sport de Laval a assuré qu'elle entendait donc poursuivre la réalisation du projet tel que prévu.
Dans cette affaire, la Cité de la culture et du sport de Laval est représentée par Me Éric Oliver de Municonseil. La Ville de Laval est représentée par Me André Guérin, de son service du contentieux.
Mes Patrick Ouellet et Marguerite Tinawi, de Woods, représentent Québecor Média.
Evenko est quant à elle représentée par Stikeman Elliott, avec une équipe composée de Mes Jean Fontaine, Marc-André Coulombe et France Margaret Bélanger.

Dans la version des faits donnée mardi par Québecor, la Ville de Laval aurait convenu, le 6 novembre dernier, à la suite d'échanges entre les avocats des deux parties, de procéder à un nouvel appel d'offres. La Ville se serait toutefois ravisée par la suite et elle a procédé lundi à une annonce officielle à l'effet que la gestion du projet était accordée à Evenko, la division des spectacles du Canadien de Montréal.
Mercredi, la Cité a justifié sa décision de nouveau.
"Il s'est avéré qu'Evenko a déposé, sans équivoque, la meilleure proposition. Cette entreprise possède une longue feuille de route comme gestionnaire d'amphithéâtres multifonctionnels et promoteur de spectacles et d'événements d'envergure", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Plus près du métro, le nouvel emplacement devrait permettre à l'amphithéâtre de profiter de l'achalandage qu'apportent le métro et les systèmes de transport en commun lavallois et de la Rive-Nord de Montréal.
Selon les termes du projet présentés lundi par le président et copropriétaire du Canadien de Montréal, Geoff Molson, Evenko assurera une partie du financement de l'amphithéâtre avec Bell, à hauteur de 32 millions $. Le gouvernement du Québec avancera quant à lui une somme de 46,3 millions $. Le reste du budget _ qui totalise 120 millions $ _ sera assuré par la Ville de Laval.
Aucune preuve n'a été soumise par Québec à l'effet que le processus ait avait avantagé Evenko
Pour lire le jugement complet, cliquez ici.