Pour tout savoir sur l'appel en droit criminel et pénal

L'équipe Droit-Inc
2008-07-03 14:07:00
Et tous deux auront raison. »
Cette nouveauté, publiée par LexisNexis Canada, est signée par Me Tristan Desjardins, avocat chez Downs Lepage, à Montréal, et nommé avocat de l’année 2007 en droit criminel par l’Association du jeune Barreau de Montréal.
Cet ouvrage traite d’un sujet pratiquement inexploré par la doctrine québécoise.
Pourtant, tout avocat œuvrant auprès des instances judiciaires criminelles et pénales sera confronté un jour ou l’autre à la possibilité d’interjeter appel d’un jugement, d’un verdict ou d’une ordonnance rendue par un tribunal de première ou deuxième instance.
Un outil de référence incontournable en droit criminel et pénal
Ce n’est pas sans raison que l’auteur choisit de reprendre ces deux qualificatifs dans l’intitulé de son ouvrage. Il y consacre toute une partie à l’étude de l’appel interjeté en vertu du Code de procédure pénale. Il est d’ailleurs à noter que la plupart des principes généraux abordés dans cet ouvrage trouvent également écho en droit pénal statutaire.
Ce livre est d’abord destiné aux avocats qui pratiquent le droit criminel et pénal au Canada et ce, tant en défense qu’en poursuite. Il suscitera aussi l’intérêt de tout avocat appelé à recourir, dans le cadre de sa pratique, aux lois statutaires qui prévoient des sanctions pénales.
L’ouvrage est également destiné aux juges des chambres criminelles et pénales de toutes les instances judiciaires et aux professeurs de droit qui s’intéressent à l’appel en droit criminel et pénal.
Que la question relève de la théorie du droit ou qu’elle s’intéresse plutôt à la pratique quotidienne, chacun y trouvera, si ce n’est réponse à sa question, une avenue de solution, un point de vue à considérer ou une opinion à retenir.
Pour plus de détails sur ce livre, cliquez ici.