Procès Mike Duffy: le verdict sera rendu jeudi

La Presse Canadienne
2016-04-21 10:55:00

Il s'agissait de ses frais de « résidence secondaire » dans la capitale nationale, alors que l'ancien courriériste parlementaire habite dans la région d'Ottawa depuis des années.
Les 30 autres accusations de fraude et d'abus de confiance sont liées à des sommes que Mike Duffy aurait réclamées à l'État pour des dépenses qui ne seraient pas liées à ses fonctions parlementaires, selon la Couronne: des voyages personnels, ou alors des services divers (maquilleuse professionnelle, entraîneur personnel) accordés sous le couvert d'un contrat à l'entreprise de son vieil ami Gerald Donohue, pour éviter un refus au Sénat.
Le sénateur a plaidé non coupable à toutes les accusations devant le juge Charles Vaillancourt, de la Cour de l'Ontario.
La saga s'est amorcée en 2012, lorsque le vérificateur général a déposé un rapport recommandant de prendre des mesures pour s'assurer que les membres de la chambre haute soumettent suffisamment de preuves indiquant que leurs réclamations sont véritablement liées à leur fonction.
Deux autres sénateurs, l'ancien libéral Mac Harb et l'ex-conservateur Patrick Brazeau, sont actuellement en attente de leur procès lié à leurs dépenses. La sénatrice Pamela Wallin attend pour sa part de savoir si des accusations seront portées contre elle.
Si Mike Duffy est acquitté, il pourrait retourner au Sénat dès qu'il reprendra ses travaux. S'il est reconnu coupable, il demeurera en congé sans solde jusqu'au prononcé de sa peine.