Professeur suspendu: la réputation de l’employeur prime, dit une avocate

Radio -Canada
2018-02-06 14:15:00

L'avocate en droit du travail Marianne Plamondon, du cabinet Langlois, croit qu'il est tout à fait justifié que le Cégep du Vieux Montréal ait suspendu un professeur de philosophie pour ces propos homophobes.
« La liberté d’expression ne permet pas de tenir des propos de nature discriminatoire, ce qui semble être le cas ici envers une minorité », souligne Me Plamondon.
Elle ajoute que cette liberté ne permet pas non plus de porter atteinte à la réputation de son employeur : « Un employeur a droit à la sauvegarde de sa réputation. Si les propos peuvent causer un risque sérieux pour sa réputation, il a le droit d’agir. Il est opportun qu’il suspende l’employé, le temps de faire une rechercher sur les faits et de prendre une décision éclairée pour la suite des choses. »

Elle précise que peu importe le domaine de son employeur, il n'est pas souhaitable qu'une personne tienne des propos discriminatoires dans la sphère publique. « Les propos de cet enseignant étaient visibles par tous, puisqu’il a décidé d’utiliser les réseaux sociaux. »
Anonyme
il y a 7 ansOu alors une SJW ?
Ou détentrice d'une maîtrise sur les libertés publiques sous le régime soviétique ?
Anonyme
il y a 7 ansJ'ai toujours trouvé que c'était faible d'argumenter en posant des questions. Si vous avez un point de vue à nous offrir, nous vous écoutons, mais vos questions ne mènent à rien. Me Plamondon nous offre sa vision des choses. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez nous expliquer pourquoi. Vous verrez, c'est beaucoup plus difficile que de simplement poser des questions sans pertinence...