Quelle université a brillé au prestigieux concours Charles-Rousseau?

Sonia Semere
2025-05-13 13:15:47

L’Université d’Ottawa s’est brillamment illustrée lors de la finale du prestigieux Concours Charles-Rousseau de droit international, tenue le 3 mai dernier à la Cour internationale de Justice de La Haye, aux Pays-Bas.
L’équipe composée de Maude Boucher, Dalia Dadi, Vladimir Melnikov et Gregory Efraim, tous étudiants de la Faculté de droit civil, a livré une performance exceptionnelle qui lui a valu le prix Katia-Boustany, remis à la deuxième meilleure équipe du concours.
Gregory Efraim a décroché le prix du meilleur plaideur de la finale. En reconnaissance de son talent oratoire, il a reçu un exemplaire rare de la première édition française de l’œuvre phare d’Hugo Grotius, père du droit international moderne.
« Il s’agit de résultats absolument extraordinaires pour des étudiants du premier cycle, dans un concours où la majorité des participants sont à la maîtrise. Le niveau d’analyse juridique et la rigueur demandée sont immenses », souligne Stella Warnier, chargée de cours au sein de la faculté et entraîneuse de l’équipe.
Créé en 1985, le Concours Charles-Rousseau rassemble chaque année des facultés de droit francophones du monde entier autour d’une simulation de procès en droit international public.
Les équipes doivent rédiger des mémoires et plaider devant un jury composé de spécialistes reconnus en droit international.