Profits records pour les cabinets, mais…

Didier Bert
2025-02-17 12:00:19
Les cabinets américains ont engrangé des bénéfices en forte hausse fin 2024, mais ça ne va pas durer…
Le dernier trimestre de l’année 2024 a connu un pic des profits des cabinets d’avocats américains.

Leurs bénéfices ont connu une augmentation de 11,5 % au quatrième trimestre de l’année 2024, selon un indice de l’Institut Thomson Reuters qui analyse l’activité de 195 cabinets de moyenne et grande tailles.
Ces bénéfices ont été stimulés par la demande, en hausse de 3 % au même trimestre, bien que ce rythme soit inférieur à celui constaté un an auparavant.
Malgré cette flambée des profits, ce sont d’autres chiffres qui attirent l’attention des cabinets américains. Et ces données ne risquent pas de les réjouir…
En effet, la productivité a connu une baisse de 0,4 % au quatrième trimestre, en raison de la diminution de la demande, d’une légère augmentation des effectifs dans les cabinets, et d’une hausse des frais généraux.
Or, les firmes ont beaucoup recruté dans les secteurs des litiges et des faillites, alors que ces deux domaines font face à une réduction de la demande après deux années de croissance record.
Dans le même temps, l’accélération de l’activité transactionnelle ne suffit pas à compenser ces baisses.
En 2025, les cabinets pourraient tenter de relever leur productivité en rehaussant leurs taux de facturation. Ils peuvent aussi espérer que leurs investissements technologiques, notamment en intelligence artificielle, parviennent à soutenir leur rentabilité.
Il est toutefois peu probable que les bénéfices suivent la même tendance que celle aperçue au quatrième trimestre 2024.