Nouvelles

Projet de loi 92 : les recommandations du Barreau du Québec

Main image

Audrey Bonaque

2021-10-29 12:00:00

Le Barreau du Québec s’est finalement prononcé sur la création d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale…
Me Catherine Claveau. Photo : Site web du cabinet d’avocats Saint-Paul
Me Catherine Claveau. Photo : Site web du cabinet d’avocats Saint-Paul
En faveur du projet de loi 92 sur ''la création d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale et sur la formation des juges en ces matières'', le Barreau du Québec a formulé ses quatre recommandations.

« Nous saluons le consensus qui se dessine autour des suites à donner au rapport Rebâtir la confiance. Nous souhaitons que les bonnes idées de l’ensemble des intervenants soient mises à profit et convergent afin d’optimiser l’accompagnement des victimes, en amont du processus judiciaire et, par la suite, lors des poursuites intentées », a souligné Me Catherine Claveau, la bâtonnière du Québec.

Dans une lettre envoyée à la Commission des institutions, le Barreau suggère que le projet de loi indique les types de poursuites qui seront entendues par ce nouveau tribunal et les districts judiciaires où celui-ci siègera.

De plus, l’organisme recommande la création de services d’accompagnement aux plaignants dont la mise en place de services adaptés pour les autochtones. Il demande également la mise en place de ces services en la Cour supérieure qui peut traiter ce type de dossier.

Par ailleurs, Me Claveau recommande que les juges suivent un programme de perfectionnement sur les enjeux en matière de violence sexuelle et de violence conjugale, offert par le Conseil de la magistrature. Aussi, elle suggère que les intervenants psychosociaux et judiciaires suivent également cette formation pour mieux agir sur le terrain.

Vous pouvez lire le mémoire complet ici.
2551
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires