Nouvelles

Quel DEC choisir avant l'université?

Main image

Caroline Haney

2010-05-07 13:15:00

La recruteuse juridique Caroline Haney répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com.
Question

Bonjour,

Je termine bientôt mon secondaire 5. Je désire devenir avocat. Cependant, j'hésite pour ce qui est du DEC que je devrais faire avant d'aller en droit à l'université: DEC en technique juridique ou DEC pré-universitaire. Est-ce qu'un DEC est mieux que l'autre? Que me conseillez-vous?

Merci


Réponse

Bonjour cher étudiant,

J'aime beaucoup votre question car elle me permet de toucher à deux sujets que nous abordons peu: le cheminement académique "pré-droit" ainsi que les différentes carrières en droit.

D'abord, permettez-moi d'ébranler un peu vos convictions.

Voulez-vous vraiment devenir avocat ou plutôt notaire? Parajuriste? Tant qu'à y être: agent de marques, traducteur, greffier, huissier!

Plusieurs options s'offrent à vous dans le milieu juridique et elles sont très différentes les unes des autres. Puisque vous êtes en secondaire 5, je vous réfèrerais au conseiller en orientation de votre institution d'enseignement. En fonction de vos intérêts, forces, habiletés et de votre personnalité, il sera en mesure de vous diriger vers la bonne voie dans le milieu juridique.

Dans l'hypothèse où vous choisissez de devenir avocat, est-ce qu'un DEC en technique juridique est essentiel? Non. Vous serait utile? Possible. Ça dépend de ce que vous voulez faire, c’est-à-dire dans quel champ de droit vous souhaitez pratiquer. Par exemple, si vous vous destinez au droit des affaires internationales, je ne suis pas certaine que le DEC en technique juridique soit le meilleur choix pour aller chercher les bases qui vous seront utiles plus tard. Vous pouvez donc choisir le DEC en fonction de votre pratique future; c'est utile, mais pas essentiel...

Si vous n'avez aucune idée des différents types de droit qui existent ou lesquels vous intéressent, pas de panique! Nous avons vu, chez les avocats que nous rencontrons en entrevue, à peu près tous les DEC - et autres programmes - possibles et imaginables avant les études en droit. Les candidats ayant fait le DEC en technique juridique n'ont pas ni mieux ni moins réussi leur carrière d'avocat que les autres. Ceux qui ont fait ce DEC par intérêt, ont trouvé l'expérience très satisfaisante, tout comme les autres candidats qui ont choisi une formation en administration, sciences humaines, sciences pures, histoire, géographie etc.

Vous avez donc le champ libre, je vous conseillerais ainsi de choisir votre DEC en fonction de vos intérêts...

Au plaisir.

Caroline Haney


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!
34961
12 commentaires
  1. Halak
    DEC intégré
    DEC intégré à Brébeuf...la meilleure préparation pour toute carrière.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : DEC intégré
      Ben oui...si tes parents paient les frais de scolarité...

  2. Une
    Trois dans un
    DEC Sciences, lettres et art de Bois-de-Boulogne... une préparation qui donne ouverture à tous les programmes universitaires.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    mon DEC
    Pour ma part, je savais qu'un jour je voulais être mon propre patron et pratiquer le droit. J'ai donc fait un DEC en sciences humaines avec le profil administration-marketing et mes cours (très de base, mais cours pareil!) me servent encore aujourd'hui.

  4. Me
    Me
    >>>>>>> DEC Sciences, lettres et art de Bois-de-Boulogne... une préparation qui donne ouverture à tous les programmes universitaires.

    Il a dit qu'il veut aller en droit. Donc inutile qu'il perde son temps à dessiner de la nature morte.

    • Une
      Re : Me
      > >>>>>>> DEC Sciences, lettres et art de Bois-de-Boulogne... une préparation qui donne ouverture à tous les programmes universitaires.
      >
      > Il a dit qu'il veut aller en droit. Donc inutile qu'il perde son temps à dessiner de la nature morte.

      Je connais plusieurs étudiants qui changent d'idée en cours de programme tant au cegep qu'à l'université.

  5. Me
    Me
    >>>>>> DEC intégré à Brébeuf...la meilleure préparation pour toute carrière.

    Bof...

  6. Me
    Me
    Les sciences de la nature représentent une excellente formation pour aller en droit. Personnellement, en regardant mes confères qui proviennent de cette formation, je trouve que ça leur donne un gros plus côté raisonnement et côté méthode de travail. Même chose lorsque je passe des candidats en entrevue. À ne pas négliger.

    Le DEC intégré, je n'y vois, franchement aucun but. C'est surtout pour les indécis. L'art est essentielle dans la vie. Si t'es le moindrement ouvert sur le monde et que tu es capable d'embrasser la culture au sens large dans tes temps libres en t'intéressant à tout ceci, tu te bâtis une culture par toi-même, en dehors du cégep. Inutile qu'elle te soit imposée par un programme.

  7. Me
    Me
    *essentiel.
    */é.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    dec
    Tous les DEC peuvent mener au droit, et te serviront peu dans le futur. Alors opte pour une matière pour laquelle tu as beaucoup d'intérêt, il te sera donc plus facile d'avoir de meilleures notes, et ainsi entrer à l'université de ton choix sans avoir à te tracasser pour ta cote R.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Vassar
    Vas étudier a Vassar comme Me. C'est mieux que n'importe quel DEC.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Anonyme
    > Vas étudier a Vassar comme Me. C'est mieux que n'importe quel DEC.

    Ou bien le United World Colleges. Aussi réputé que Vassar, sauf que c'est gratuit.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires