Nouvelles

Recul des recrutements latéraux aux États-Unis

Main image

Didier Bert

2023-03-29 12:00:00

Les cabinets d’avocats américains ont embauché nettement moins d’avocats en 2022. Mais certains tirent leur épingle du jeu…
Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Les recrutements latéraux, d’un cabinet à l’autre, ont fortement diminué l’an passé aux États-Unis.

Les mouvements d’avocats entre cabinets ont chuté de 12 % en 2022, d’après un rapport de la National Association for Law Placement (NALP), cité par Reuters.

Le recul est d’autant plus important qu’il suit une explosion des recrutements latéraux en 2021: ils avaient alors augmenté de 111 %!

Parmi l’ensemble de ces mouvements d’avocats, ce sont les avocats juniors qui ont connu la plus forte baisse, avec une dégringolade de 20 % des recrutements entre cabinets. Ce sont justement ces avocats juniors qui avaient connu la plus forte hausse en 2021, avec une flambée de 149 %.

Ceux qui s’en sortent le mieux sont les associés. Malgré le recul général des recrutements latéraux d’avocats, les recrutements d’associés ont connu une hausse de 6 % en 2022.

Cette augmentation remarquable signifie que les cabinets cherchent à freiner le recul de la demande en recrutant davantage d’associés, avec la clientèle et les contrats qui viennent avec, selon la NALP.

Nombre de cabinets d’avocats ont été durement touchés par le recul de la demande, notamment en raison du ralentissement du marché des fusions et acquisitions. Les bénéfices sont partis à la baisse en 2022, et des sureffectifs sont apparus, grevant la productivité.

Mais tous les cabinets ne s’en tirent pas de la même manière. Alors que les grands cabinets ont fortement réduit leurs recrutements latéraux, les cabinets de moins de 250 avocats ont à l’inverse augmenté de 12 % ce type d’embauches… et ils ont même accru de 56 % leurs recrutements d’associés.

Après avoir eu du mal à être compétitifs dans la grande course au recrutement en 2021, les petits et moyens cabinets ont donc pris leur revanche en se taillant la part du lion en 2022.
2272
6 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Avant tout le monde
    La cause de ce recul ? Les wokes évidemment. Pas besoin de nous envoyer de liens vers des sites peu crédibles pour nous en convaincre. Merci et bonne journée.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Le wokisme joue effectivement un rôle de soutien dans le déclin économique
      "La cause de ce recul ? Les wokes évidemment."

      Afin de tenter de poursuivre sa domination économique sur le monde, l'anglosphère a fait une place de choix au wokisme dans sa politique étrangère. Les USA veulent faire entrer le wokisme à l'ONU, et tentent (tout comme le Canada) de l'exporter en afrique, en asie et en amérique latine, avec les recettes habituelles (conditions pour les programmes d'aide économique, menaces de sanctions, et d'escalade potentielle). Voyant cela, et voyant ce qui arrive depuis un an dans le contexte de l'affrontement en Ukraine, de nombreux pays se débarassent du dollars dans leur échanges commerciaux, de même que de leur dépendance aux outils de paiement occidentaux (SWIFT, Mastercard, ...), de leurs titres de créances en dollars, et ils nouent des partenariat économiques avec la Russie et la Chine. L'énergie Russe qui n'est plus vendue en europe est vendue à la Chine et à l'Inde, et une autre partie fera un détour par la Turquie (notre allier de l'OTAN!) avant d'être revendue plus cher qu'auparavant dans quelques marchés occidentaux. Ce mouvement, qui ne fait que commencer, a naturellement un effet délétère sur l'économie américaine, et donc sur les activités des grands bureaux d'avocat américain (et il va finir par nous toucher). Promenez-vous dans les centres d'achats de Brampton, tentez de vendre l'idée de la gestion pour autrui pour les couples gay, et si vous trouvez les gens peu réceptifs dites-vous qu'ils le sont encore moins au Punjab et dans l'Uttar Pradesh, surtout quand en plus on leur brandi la menace de sanctions.

      Au début des années '2000, une télésérie intitulée H2O imaginait un Canada pris par l'armée américaine, sans un seul coup de feu, après une crise de l'eau aux USA. Quand l'économie occidentale sera à terre, que la droite va-t-en guerre américaine n'aura plus de débouchés ailleurs dans le monde, que le mid-west sera à sec, et que les éditorialistes de droite auront bien chauffé les esprit (dans l'esprit de la réflexion émise par qu'Ann Coulter avait émise en 2004: "Canadians better hope the United States doesn't roll over one night and crush them. They are lucky we allow them to exist on the same continent.”), le wokisme canadien pourrait bien lui aussi montrer ses limtes, en matière de fondement de la politique domestique et étrangère.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Wow
      Vous avez fait ma journée. Bien hâte de lire votre prochaine chronique nous expliquant que le wokisme est également responsable du trafic sur la 15.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Chat-GPT ?
      Cette réponse ressemble à un texte généré par Chat-GPT!

  2. YB
    Interprétation différente
    L'interprétation suggérée de ces données par l'auteur semble positive.

    J'y vois plutôt une année de "grand ménage" pour les grands bureaux.

    Ce n'est pas forcément positif, notamment côté profitabilité, si les petits & moyens cabinets se retrouvent avec les éléments moins performants et moins ambitieux du marché.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Riez tant que vous voulez
    Pendant que vous riez, c'est Mélanie Joly qui fait rire d'elle, notament en tentant de vendre sa salade féministo-woke en Inde, auprès du gouvernement Modi (des conservateurs pas du tout réceptif à de genre d'idées). Au mieux, les Indiens n'en ont rien à foutre, et, au pire, ils concluent qu'il vaudrait peut-être mieux se distancer du Canada, et éviter de tisser des liens économiques qui pourraient êtres rompus du jour au lendemain par des wokes d'Ottawa.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires