Un avocat québécois nommé Rapporteur Spécial de l’ONU
Nadia Agamawy
2024-04-09 12:00:18
Un professeur de l’UQAM vient d’être nommé Rapporteur Spécial de l’ONU. De qui s’agit-il et en quoi consiste son mandat?
Me Bernard Duhaime, professeur au Département des sciences juridiques de l’UQAM, a été nommé par l’ONU en tant que Rapporteur Spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition.
Ce rôle est jugé crucial dans un contexte mondial marqué par les conflits et les violations des droits humains.
« Ce mandat est, selon moi, l’un des plus importants au sein des procédures spéciales de l’ONU. Il traite d’enjeux juridiques très complexes et particulièrement délicats sur le plan politique », s’est exprimé Me Duhaime.
Le mandat de Me Duhaime implique, entre autres, l’analyse des tendances sur le terrain et la formulation de recommandations visant à remédier aux violations graves des droits humains en période de transition, en particulier lors de transitions post-conflit ou après des régimes autoritaires.
Cette mission requiert non seulement une expertise juridique du droit international, mais également une sensibilité politique et un travail en tandem avec les victimes et leurs familles.
Entre 2014 et 2021, Me Duhaime avait été membre, puis vice-président et président du Groupe de travail du Conseil des droits de l’Homme sur les disparitions forcées ou involontaires.
Outre ses fonctions de professeur à l’UQAM depuis 2004, Me Duhaime a fondé et dirigé la Clinique internationale de défense des droits humaines de l’UQAM (CIDDHU). Ses travaux de recherche et publications couvrent une gamme étendue de sujets, allant du droit international humanitaire à la justice transitionnelle. Son expertise pratique comprend un rôle d’expert dans des procès sur la scène internationale, y compris en Argentine, au Mexique et aux États-Unis.
Enfin, membre du barreau depuis 1999, Me Duhaime a également été chercheur et professeur invité dans diverses institutions étrangères, notamment à Harvard, à l’Université de New York, à l’Institut universitaire européen en Italie, à l’Université de Palermo en Argentine et à l’Université Paris II Panthéon Assas en France.
Au sein de l’UQAM, la nomination de Me Duhaime a été accueillie avec une grande fierté. Stéphane Pallage, recteur de l’université, a souligné l’importance capitale de cette désignation pour l’avancement des droits de la personne à l’échelle mondiale. « Bernard Duhaime peut compter sur notre soutien. Je lui souhaite un excellent mandat », a affirmé M. Pallage.
Me Marie-Claude Lacroix, associée chez Simao Lacroix et membre du Barreau depuis 2014, fait partie des candidats canadiens ayant présenté leur candidature pour ce mandat
.