Un Montréalais plaide coupable à une accusation de vol d'identité

La Presse Canadienne
2010-05-31 16:35:00
Selon la Couronne, ce dossier représente un cas rare dans les annales judiciaires et il n'existe aucune jurisprudence en la matière au Canada, parce que le suspect ne tentait pas de voler de l'argent en utilisant le nom de M. Fiedler: il appert qu'il cherchait seulement à éviter les autorités de l'Immigration.
Filitz a utilisé le nom de M. Fiedler jusqu'à son arrestation, plus tôt cette année, soit après que le vrai Donald Fiedler se soit fait dire qu'il possédait déjà un passeport au moment où il faisait une demande pour en obtenir un. C'est là que la Gendarmerie royale du Canada a ouvert une enquête.
Le procureur de la Couronne Alexandre Arel dit ne pas être totalement sûr de l'identité réelle de Filitz, mais les autorités policières et l'avocat de la défense sont parvenus à mettre la main sur des documents, en Allemagne, qui semblent confirmer le tout.
Filitz s'est établi au Canada il y a environ 27 ans et il vit maintenant avec sa conjointe dans l'ouest de Montréal. Le véritable Donald Fiedler demeure en Colombie-Britannique.
La confusion s'est même retrouvée sur les documents juridiques, sur lesquels était inscrit le nom de "Donald Fielder" alors que, selon la victime, il aurait fallu lire "Fiedler".
La Commission de l'immigration et du statut de réfugié a émis un mandat au nom de Firitz, qu'elle exécutera lorsque celui-ci aura complété sa peine d'emprisonnement.