Une fenêtre sur Windows 7

Philippe Senécal
2009-05-25 13:26:00
Consciente qu’elle n’a pas réussi à charmer les utilisateurs corporatifs avec Windows Vista, Microsoft tente de reconquérir cet important marché lors de la sortie prochaine de Windows 7. Déjà disponible en version Beta pour téléchargement par le grand public, nous avons procédé à l’installation de ce nouveau-né afin d’évaluer si les innovations proposées méritaient son adoption. Nous vous proposons un survol très sommaire de quelques-unes de ces innovations. Il est à noter que nos observations sont basées sur une version préliminaire du système d’exploitation et qu’il est probable que certains changements soient apportés dans la version finale.
Microsoft promet que Windows 7 requiert substantiellement moins de ressources que sa version précédente. Ceci est une considération importante puisque l’un des talons d’Achille de Vista était sa voracité en ressources afin de pleinement profiter de tout son potentiel. Windows 7 promet aussi des bonnes performances sans devoir renouveler l’équipement. Ceci devrait donc permettre de procéder à l’installation de Windows 7 sur les e-books et les net-books.
Lorsque Windows 7 démarre, nous remarquons immédiatement que la barre d’outils de lancement rapide (« Quick Launch ») a disparu de la barre de navigation pour être remplacée par des raccourcis aux logiciels que l’utilisateur peut épingler pour créer des accès directs. Lorsque plusieurs itérations d’un même logiciel sont démarrées, il devient possible d’obtenir un aperçu de toutes ces fenêtres en laissant le curseur survoler le raccourci pour ensuite sélectionner la fenêtre à laquelle on souhaite accéder.
Une des améliorations notables apportées par Windows 7 est la possibilité d’ajuster le niveau d’intervention des avertissements de sécurité via « User Account Control ». Souvent désactivée par l’utilisateur à cause de la fréquence de ses interventions intempestives, UAC permet maintenant d’être ajustée au goût de l’utilisateur.
Soulignons aussi une option majeure offerte sur quelques versions de Windows 7 (Entreprise, Professional et Ultimate) : afin d’assurer la compatibilité avec les anciens logiciels, il sera possible d’utiliser Windows XP dans une fenêtre virtuelle. Microsoft fournira donc une licence afin de faire fonctionner XP dans un environnement séparé et sécurisé à l’intérieur même de Windows 7. Les utilisateurs auront donc l’option de démarrer leurs logiciels ou d’utiliser les composantes à partir du système d’exploitation XP.
À la lumière de nos observations préliminaires, il est trop tôt pour conclure que Windows 7 fera taire les critiques de Vista. Cependant, nous sommes d’avis que Microsoft offrira le meilleur des deux mondes, soit la stabilité de XP et l’accessibilité aux nouvelles technologies de Windows 7.
Planifiez-vous adopter cette solution?
- Philippe Senécal est conseiller juridique de Conseils Ledjit.