Nouvelles

Urgences-Santé condamnée à verser près de 500 000 $

Main image

Élisabeth Fleury

2025-09-03 15:00:09

Un jugement accablant révèle qu’un retard fatal aurait pu être évité lors d’une urgence vitale. Un jeune étudiant innu a perdu la vie…


Mes Mélissa Lonn et Annette Lefebvre, du cabinet Annette Lefebvre Avocats.


Une attente de près de 20 minutes et un manque de respect des protocoles d'intervention ont scellé le sort de Nutin Alexandre McFarland, a tranché la Cour supérieure, qui accorde plus de 450 000 $ en dommages à sa famille.

L’important jugement a été rendu le 29 août par le juge Jeffrey Edwards.

Les demandeurs, Gary McFarland, Annie Cyr, Maikan McFarland, Bernard Cyr, Henriette McKensie et Marie Bouchard, étaient représentés par Mes Mélissa Lonn et Annette Lefebvre, du cabinet Annette Lefebvre Avocats.

La défenderesse, Urgences-Santé, était représentée par Mes Sophie Béland et Valérie Robert Pisciuneri, de Bélanger Longtin Avocats.

Un sandwich mortel

Mes Sophie Béland et Valérie Robert Pisciuneri, de Bélanger Longtin Avocats.

Le 29 octobre 2017, Nutin McFarland, un jeune Innu de 18 ans fraîchement déménagé à Montréal pour ses études, s'est réveillé d'une sieste chez le père de sa copine, Marie Bouchard.

Affamé, il a mangé un sandwich au thon trouvé dans le réfrigérateur. Rapidement, il a ressenti les symptômes d'une réaction allergique sévère : démangeaisons et enflure de la langue et de la gorge. Sa copine, qu'il a jointe par téléphone, a confirmé ses craintes : le sandwich contenait des arachides, une allergie potentiellement mortelle pour Nutin.

Une intervention qui traîne

À 19h11, suivant les conseils de Marie, Nutin a composé le 911. L'appel a été classé « 01 Urgent », une désignation pour les situations médicales où la vie est en danger. Les premiers répondants, des pompiers, sont arrivés à 19h16. Ils ont rapidement identifié la situation comme une réaction anaphylactique et ont administré une injection d'Épipen à Nutin à 19h17, en plus de lui fournir de l'oxygène. Il était alors prêt et stable pour le transport à l'hôpital de Verdun, situé à seulement 700 mètres, soit une minute de route.

Arrivés sur les lieux à 19h22, les techniciens ambulanciers d'Urgences-Santé ont omis de suivre le protocole MED.17, qui exige un transport « urgent » vers l'hôpital. Au lieu de partir immédiatement, ils sont restés sur place, observant l'état de Nutin. Ils n'ont quitté les lieux qu'à 19h47, après que le jeune homme soit devenu instable et en crise respiratoire.

Des occasions manquées

L'arrivée à l'hôpital à 19h50 s'est également faite sans préavis, retardant les soins d'urgence de plusieurs minutes. L'équipe médicale n'a pu prendre Nutin en charge qu'à 19h53. Malgré tous les efforts, son état était déjà trop critique. À 20h04, il a fait un arrêt cardiaque et n'a jamais repris conscience. Les dommages cérébraux massifs et irréversibles ont mené à son décès. Le tribunal a noté que le taux de mortalité pour une réaction anaphylactique traitée en milieu hospitalier est de moins de 1 %.

Le jugement souligne que si les techniciens ambulanciers avaient suivi les protocoles et transporté Nutin de manière urgente, il serait arrivé à l'hôpital au plus tard à 19h31. Les 19 minutes de délai ont été fatales.

Une famille dévastée et des dommages-intérêts accordés

La famille de Nutin, incluant ses parents, sa sœur et ses grands-parents, ainsi que sa copine Marie, ont exprimé leur immense détresse au tribunal. Le juge Jeffrey Edwards a reconnu leur préjudice et leur a accordé des dommages-intérêts et des compensations d’un montant total de 442 015,02 $.

Pas de lien avec l’appartenance à une communauté autochtone

Selon le juge Edwards, des violations « graves » aux règles de l’art ont été commises par les techniciens ambulanciers.

De même, Urgences-Santé a commis une faute en ne fournissant pas aux techniciens ambulanciers des appareils téléphoniques fonctionnels dans les ambulances, ce qui a été un facteur aggravant qui a prolongé le retard de l’administration des soins hospitaliers dont Nutin avait besoin, a souligné le magistrat.

« Cependant, avec égards, la preuve ne permet pas d’établir un lien entre ces fautes et l’appartenance visible de Nutin à une communauté autochtone », a tranché le juge en réponse à une allégation des demandeurs.

Les procureurs des parties n’avaient pas donné suite à notre demande de commentaires au moment de mettre en ligne cet article.

883
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires