Visez droit en 2016!

Céline Gobert
2016-04-01 07:00:00

« Notre grand rendez-vous juridique annuel est unique en son genre, indique Me Magali Fournier, la bâtonnière du Barreau de Montréal, organisateur de l’événement. Il donne l’occasion aux gens de se familiariser avec les nouveautés juridiques qui les touchent concrètement, dans un format distrayant et on ne peut plus abordable. » Selon elle, le salon Visez Droit sera en outre l’occasion pour les gens de poser des questions aux avocats sur des sujets qui les préoccupent personnellement.
De nombreuses personnalités du milieu
Plusieurs personnalités du milieu juridique, dont la ministre de la Justice, Me Stéphanie Vallée, assisteront à la cérémonie d’inauguration du 11 avril. Au cours de cette cérémonie animée par Me Francine Beaumier, la bâtonnière Magali Fournier remettra également le prix Visez Droit à Pierre Faubert et à l’honorable Claude Champagne afin de souligner leur soutien au salon.
Cette première journée sera aussi l’occasion pour la directrice des poursuites criminelles et pénales, Me Annick Murphy, de présenter une nouveauté dans le domaine du droit au Québec : le programme d’enrichissement juridique et décisionnel à l’intention des jeunes, qui vise à outiller ces derniers en matière de choix de vie.
De nombreuses activités
Plus tard dans la journée, d’anciens bâtonniers affronteront la bâtonnière dans un jeu-questionnaire intitulé Une pointe de charte ? On assistera également à un dialogue sur l’impact que peut avoir la désobéissance civile sur l’avancement du droit, intitulé Désobéir aujourd’hui : récolter demain ?, auquel participeront des personnalités bien connues telles M. Yves Boisvert et Gérald Larose, Martine Desjardins, Me Serge Ménard et l’honorable François Rolland.
Parmi les autres activités, citons notamment une simulation de procès devant la chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec ou encore les Débats oratoires, coanimés par Me Rosalie Plouffe et la porte-parole officielle du salon, la comédienne Lynda Johnson.
Pour plus d’informations, cliquez ici.