Un étudiant de l’UQAM mécontent du sondage

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-02-14 13:30:00

Commenter
Natale Screnci, un étudiant finissant en droit de l’UQAM, n’apprécie pas le sondage publié hier par Droit-inc.com, et qui demandait aux internautes s’ils trouvaient ou non les étudiants de l’UQAM moins bons que ceux provenant des autres universités québécoises.

Droit-inc.com lui donne la parole :
Je suis étudiant finissant à l'UQÀM et je dois dire que je suis fier de la performance de mes collègues au concours Mignault. Les succès répétés de notre université aux concours de plaidoiries (Gale en droit pénal, Rousseau en droit international et Mignault en droit civil) prouvent que nous sommes capables de mettre la théorie en pratique et que plaider ne nous fait pas peur.

À titre d'exemple, l'honorable Guy Cournoyer de la C.S. (et ancien procureur de la Comission Gomery) est un ancien de l'UQÀM, Me Denis Mondot (ancien bâtonnier du Barreau du Québec 2004-05) est également un ancien de l'UQÀM et l'honorable Ruth Veillet (juge coordinatrice de la C.Q. pour la région de Montréal) est une ancienne étudiante de l'UQÀM.

Nous n'avons pas un seul examen dans l'année, nous avons de 2 à 3 évaluations par cours, y compris des travaux d'équipe. Plusieurs avocat(e)s enseignent la matière à titre de chargé(e)s de cours et de plus, plusieurs d'entre eux enseignent également à l'École du Barreau. C’est grâce à cette formule que nous réussissons mieux à comprendre l’aspect pratique de la profession.

Je suis surpris et également choqué par le sondage, que je qualifie de diffamatoire à l'égard des étudiant(e)s en droit de l'UQÀM. Nous travaillons extrêmement fort pour prouver au milieu juridique que nous sommes qualifiés et que nous sommes aussi compétents que les étudiant(e)s des autres facultés de droit. C'est insultant et je suis surpris que les gens qui ont mis ce site internet sur pieds aient pu avoir l'idée de faire un sondage aussi stupide, surtout après la victoire écrasante de notre faculté au concours Mignault.

Dans mes cours, il y a des ingénieurs, des gens titulaires de maîtrises, des comptables, des gens impliqués en politique, et j’en passe. Je suis fier de ma faculté et grâce à la qualité de son enseignement je me suis déniché un stage dans un grand bureau et je sais que je serais prêt pour le marché du travail en tant que praticien professionnel et confiant.

Natale Screnci
L.L.B - UQAM - 2008

natale.screnci@videotron.ca

Partager cet article:

59681
46 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    c'est dommage mais c'est une réalité
    L'UQAM a une réputation qui lui est propre. Ses étudiants ont une perspective plus sociale et l'optique d'enseignement de l'UQAM en droit est loin d'être la même que celle des universités plus traditionnelles, plus bourgeoises et plus près des valeurs pronées par nos élites traditionnelles.

    C'est dommage pour les gens de l'UQAM mais il ne faut pas se cacher qu'ils se peinturent dans un coin. On peut difficilement se présenter comme un étudiant de l'UQAM et prétendre être une personne de droite sans susciter quelques doutes chez certains individus....

    Je crois que ce sondage ne fait que révéler une réalité évidente et qui existe dans le domaine juridique.


  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    Il n'y a rien de diffamatoire là dedans...
    Malheureusement, on parle d'une réalité qui existe. Il s'agit malheureusement d'une perception qui est présente dans l'esprit de plusieurs recruteurs juridiques et de cacher ce fait serait une hypocrisie manifeste....

    Je peux comprendre Monsieur Screnci d'être touché par ce sondage mais ce n'est pas ce sondage ni encore le commentaire de Monsieur Screnci qui va venir changer cette perception qui existe chez plusieurs...

    Par ailleurs, on viendra pas nous faire croire que l'UQAM est une université de droite qui forme notre future élite économique. L'UQAM est plutôt perçue comme une université de gauche qui forme des futurs fonctionnaires, des syndicalistes et des penseurs de gauche....

    C'est dommage mais on ne peut pas changer une réalité qui existe....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 17 ans
      Re : Il n'y a rien de diffamatoire là dedans...
      > Malheureusement, on parle d'une réalité qui existe. Il s'agit malheureusement d'une perception qui est présente dans l'esprit de plusieurs recruteurs juridiques et de cacher ce fait serait une hypocrisie manifeste....
      >
      > Je peux comprendre Monsieur Screnci d'être touché par ce sondage mais ce n'est pas ce sondage ni encore le commentaire de Monsieur Screnci qui va venir changer cette perception qui existe chez plusieurs...
      >
      > Par ailleurs, on viendra pas nous faire croire que l'UQAM est une université de droite qui forme notre future élite économique. L'UQAM est plutôt perçue comme une université de gauche qui forme des futurs fonctionnaires, des syndicalistes et des penseurs de gauche....
      >
      > C'est dommage mais on ne peut pas changer une réalité qui existe....

      Je conçois qu'il y a du chemin à faire. Cependant, la réputation de l'UQAM s'améliore. plusieurs étudiant(e)s sont devenu(e)s avocat dans des gros cabinets. J'avoue que l'UQAM n'a pas la palme en matière fusion/acquisition et dire le contraire serait un mensonge. Cependant, les gradué(e)s de l'UQAM se retrouvent dans les litiges civil/commerciaux, en droit du travail ( et pas juste syndical ). Les perceptions changent.

      En conclusion, je veux féliciter mon Alma Mater pour les prix au concours pbm ! Je suis juste outré par certains cons ( souvent, étudiants immatures des autres universités ) qui veulent gâcher votre victoire en le retournant en du ''UQAM bashing''

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    Pathétique...
    Grande fut ma déception suite à la lecture des deux commentaires précédents. Je vous appui Monsieur Srenci.

    Je suis une ancienne étudiante de l'université de Montréal et je supporte vos propos. Le site internet Droit Inc. est un site qui, je crois, est respecté et consulté fréquement par l'ensemble de la communauté juridique. Je trouve cela pathétique que l'on y pose une question aussi simpliste que: "Est-ce que les étudiant de l'UQAM sont moins bon que ceux des autres universités québécoises". Moins bon dans l'ensemble des sphères du droit? Au niveau académique? C'est aussi absurde que de poser la question suivante : Est-ce que les étudiants de Mcgill sont moins bons en droit civil que ceux des autres universités? ... Ne vous inquétez pas chers étudiants de Mcgill, la renommée de votre université vous protège de telles idioties..

    Ce que je trouve également déplorable c'est les commentaires qui ont suivi la prise de position de Monsieur Srenci. Pensez-vous vraiment que les études et la pratique du droit se résume à prêcher pour la droite... pardon à former la futur élite économique du Québec.

    Pardonnez-moi de vous décevoir mais le droit ne se résume pas à la fusion et l'acquisition d'entreprises.

    Je suis convaincues que les étudiants de l'UQAM se comparent aux autres étudiants et qu'il serait dommage de les qualifier de "bas de gamme" :)...


  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    ignorance...
    Je suis déçue des commentaires venant de collègues de la communauté juridique, penser cela démontre de l'ignorance pure et simple. Ne serait-ce pas votre propre complexe d'infériorité qui vous poussent à faire une réflexion de la sorte? De plus, avez-vous déjà oublié que depuis les trois dernières années, les meilleurs résultats aux examens du Barreau proviennent des étudiants de l'UQÀM?
    Si vous croyez qu'ils sont «de gauche», allez-donc dans une assemblée générale de la Faculté! Votre ignorance sera peut-être atténuée!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 17 ans
      Re : ignorance...
      Comment pouvez-vous prétendre que L'UQAM obtient les meilleurs résultats au barreau depuis les 3 dernières années alors que justement depuis la nouvelle réforme il y a de ça 3 ans, le barreau ne publie plus de statistique permettant de comparer les résultats des différentes facultés entre elle?

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    sondage
    Pas fort comme question. Vous manquez d'imagination

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    Je suis d'accord... Pathétique
    Je suis une ancienne étudiante de l'UQAM qui a très bien réussi dans le domaine du droit. Bien que l'UdM fasse belle impression dans la communauté juridique, je crois sincèrement que l'UQAM est en train de faire son bout de chemin. Sinon, comment expliquer que les étudiants de l'UQAM ont récolté tous les honneurs au concours oratoire Pierre-Basile-Mignault ? Pourtant, l'Université de Montréal et l'Université McGill étaient également représentées... En plus, les juges ne savaient pas de quelles universités ils provenaient, étant tous identifiés par des numéros. Si les étudiants de McGill et de Montréal sont la crème de la crème, n'auraient-ils pas dû se mériter quelques prix ? Je pense que ce genre de question n'a pas lieu d'être dans un cyberpresse tel que Droit-inc.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 17 ans
      Re : Je suis d'accord... Pathétique
      Que dire de plus !

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    ignorance...
    Le commentaire sur les résultats au Barreau démontre encore plus la véracité de mon message concernant le manque d'information des personnes qui s'affirment sur la question du sondage, du fait que les les données peuvent être rendus publics suite à une demande de l'Université en question. Donc, les résultats sont vite discutés entre les diverses universités et cela permet d'identifier l'université ayant obtenue de meilleurs résultats. Cela n'est pas formel...mais très concluant par contre!

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    l'UQÀM
    Je crois qu'il y a une overture envers l'UQAM au fil des années. Après tout, si les cabinets étaient fermés à l'UQAM, je ne crois pas qu'il y aurait une journée carrière, des simulations d'entrevue, un déjeuner-causerie, un cocktail et/ou des invitations de cocktail, des commandites etc.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    Je crois que le vote de l'UQAM est boosté
    Je crois qu'il doit y avoir pas mal de monde qui ont dû perdre leur temps aujourd'hui à essayer d'améliorer la réputation de leur université....

    Malheureusement, l'UQAM est loin derrière les autres universités en terme de prestige, de revenus moyens de leurs finissants et en terme de reconnaissance par le monde juridique en général...

    Dommage mais c'est une réalité....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 17 ans
      Re : Je crois que le vote de l'UQAM est boosté
      > Je crois qu'il doit y avoir pas mal de monde qui ont dû perdre leur temps aujourd'hui à essayer d'améliorer la réputation de leur université....
      >
      > Malheureusement, l'UQAM est loin derrière les autres universités en terme de prestige, de revenus moyens de leurs finissants et en terme de reconnaissance par le monde juridique en général...
      >
      > Dommage mais c'est une réalité....

      RÉPONSE au commantaire:
      --> Vous travaillez chez Statistique Canada Mr ?? Ou chez Léger Marketing ??
      Plusieurs personnes ici on des drôles de commentaires et disent n'importe quoi. Quand vous dites quelque chose, soutenez le dont...comme le ferait un VRAI Juriste.
      TOUT CELA est TOTALEMENT Pathétique !!!
      En espérant que toute cette histoire s'arrête.
      Il semble que certains étudiants soient jaloux de la HAUTE performance de l'UQAM. C'est pas fort ce genre de réaction !!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 17 ans
      Re : Re : Je crois que le vote de l'UQAM est boosté
      C'est vrai, l'UQAM semble susciter beaucoup de jalousie aujourd'hui....




  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    Bon bon bon ....
    Je suis étudiants à McGill, et personnellement, je trouve déplorable voir même stupide les gens qui croient que les étudiants de l'UQAM sont moins "bons".

    Cette guerre entre faculté de droit est tout à fait immature et dépourvue de sens. Soyons un peu plus professionnel !!! Ce que Mr Srenci semble tout à fait fondé et parfaitement logique.

    Les étudiants des autres universités québécoises qui tentent de soutenir le fait que l'UQAM est moins bonne devrait s'informer un peu mieux et de désenfler la tête.

    Enfin, je crois que la communauté juridique trouvera ce sondage inopportun !!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires