Thiffault

Ah non, pas un autre cocktail !

Main image

Denyse Thiffault

2010-05-27 11:15:00

Mal à l'aise dans les cocktails ? Denyse Thiffault vous vient en aide pour que vous y trouviez votre place et réseautiez enfin efficacement !

Lorsqu’ils participent à des événements de réseautage – 5 à 7, soirée de gala ou autre, les professionnels ressentent souvent un malaise, ne sachant ni quoi dire, ni quoi faire.

Or, ne pas savoir quoi dire n’est pas un défaut.

C’est même plutôt une qualité puisque la consigne de base est de se placer en mode d’écoute!

Petits conseils ...

Comme en toute circonstance, l’important est déjà de bien se préparer.

Lorsqu’un événement social est organisé par votre cabinet, vous avez là une belle occasion pour repérer, sur la liste des invités, des clients que vous aimeriez rencontrer.

Fixez-vous en quelques-uns comme objectif et convenez avec les avocats responsables de ces clients qu’ils vous présentent à eux, surtout si vous êtes impliqués dans des dossiers qui les concernent.

Aussi, renseignez-vous à l’avance sur le thème ou la nature de l’événement auquel vous participez.

Cela peut vous servir d’information à partager avec la personne rencontrée.


Sur place, intéressez-vous à la personne qui est devant vous.

Lorsque vous avez la possibilité d’engager une première conversation avec un client, manifestez-lui de l’intérêt en posant des questions sur son entreprise, son industrie, ses défis, ses responsabilités.

Mieux vous connaîtrez sa situation et ses attentes, plus vous saurez comment faire le lien et gagner sa confiance.

En adoptant une attitude d’écoute dès les premiers contacts avec cette personne, vous vous positionnez comme un professionnel qui mise sur la qualité de la relation, l’un des principaux attributs que recherchent les clients de leurs conseillers juridiques.

Faites parler votre interlocuteur.

Évitez le plus possible les questions toutes faites.

Faites parler votre interlocuteur et vous saurez quoi dire pour le relancer sur certains sujets ou pour engager la conversation sur des points d’intérêt commun.

Écouter pour mieux comprendre la personne qui est devant vous, s’y intéresser et interagir, c’est une question d’attitude.

Maintenez un climat d’ouverture.

Ne vous laissez pas prendre au dépourvu si le client aborde des questions plus techniques.

Il n’y a aucune honte à dire que vous n’avez pas la réponse à une question et vous n’êtes pas non plus tenu d’y répondre automatiquement.

Dans une telle situation, demandez à votre interlocuteur de préciser dans quel sens il pose la question. Vous pourrez ensuite chercher les informations appropriées et lui revenir rapidement avec une réponse ou une approche adaptée à ses besoins.

N’attendez pas que votre interlocuteur vous rappelle.

Lorsque vous rencontrez des contacts intéressants, prenez les devants et relancez-les.

Cela vous permet de développer le lien et d’en apprendre davantage sur votre interlocuteur.

À ce stade-ci, il est encore trop tôt pour présenter vos services.

Investissez plutôt dans le développement de la relation de confiance : convertir un contact social en relation d’affaires prend du temps…

imge #3950


Pour en savoir plus

La prochaine conférence sur le thème «Marketing, développement d'affaires et relations médias en milieu juridique » co-animée par Denyse Thiffault et Isabel Massey aura lieu, le 27 mai 2010, à Montréal.



Bio

Auteure, conseillère stratégique et conférencière, Denyse Thiffault est une gestionnaire qui compte plus de vingt ans d’expérience dans les domaines de l’administration générale, du marketing et du développement d’affaires, et des communications corporatives et affaires publiques, au sein d’organisations d’envergure nationale et internationale. Elle occupe actuellement la direction du marketing, du développement d’affaires et des communications au sein du cabinet d’avocats Langlois Kronström Desjardins. Elle est l’auteure de « Marketing, communication et développement d’affaires en milieu juridique » publié aux Éditions Yvon Blais (Thomson Carlswell). Des passages de cette chronique s’inspirent de son ouvrage.


5304

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires