Nouvelles

Val-d'Or : l'observatrice est une avocate

Main image

Emeline Magnier

2015-11-04 10:15:00

C'est une avocate spécialisée en droit international qui sera observatrice relativement aux allégations d'abus de policiers à Val-d’Or à l’endroit de femmes autochtones…

Me Fannie Lafontaine est l'observatrice indépendante choisie par le gouvernement qui supervisera l’enquête du Service de police de la Ville de Montréal
Me Fannie Lafontaine est l'observatrice indépendante choisie par le gouvernement qui supervisera l’enquête du Service de police de la Ville de Montréal
Me Fannie Lafontaine est l'observatrice indépendante choisie par le gouvernement qui supervisera l’enquête du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sur les allégations d’abus de policiers à Val-d’Or à l’endroit de femmes autochtones, rapporte La Presse.

L'avocate est professeure agrégée de l'Université Laval où elle enseigne le droit international pénal, le droit pénal général et le droit international pénal, humanitaire et des droits de la personne. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux.

Elle a notamment été auxiliaire juridique de la juge Louise Arbour à la Cour surpême du Canada en 2002-2003 et est intervenue comme avocate pro-bono pour Amnesty International Canada et Avocats sans frontière Canada devant la plus haute juridiction du pays dans l'affaire d'Omar Khadr.

En octobre 2014, un billet qu'elle a co-écrit a été publié sur le blogue de la Clinique de droit international pénal et humanitaire intitulé « Meurtres et disparitions des femmes autochtones : une obligation d'enquêter ».

« Ce sera une femme. On est dans la courte liste de deux ou trois noms qui, à mon avis, présentent des garanties d’indépendances, de probité et d’expériences spécifiques», avait indiqué le premier ministre mardi à l’entrée du caucus de son parti.

Son gouvernement a annoncé la semaine dernière qu’il nommerait une personne de confiance pour faire partie de l’enquête du SPVM afin que « chacune des parties ait l’assurance entière de l’indépendance du processus ».

Il répondait ainsi aux demandes du syndicat des policiers du SPVM qui a demandé en premier lieu que le gouvernement intervienne pour éviter que le professionnalisme de ses membres soit entaché et écarter toute perception de partialité dans l’enquête.

Les révélations de l’émission « Enquête » sur de possibles agressions sexuelles de policiers de la SQ à l’endroit de femmes autochtones ont créé une véritable crise de confiance avec les Premières Nations.

Leur grand chef, Ghislain Picard, avait lancé un ultimatum à M. Couillard la semaine dernière et exigeait un entretien rapide. Il avait fait cette demande à la suite d’une rencontre émotive au cours de laquelle certains représentants autochtones auraient exprimé leur colère.

La question avait eu des répercussions à l’Assemblée nationale alors que le Parti québécois a demandé la démission de la ministre de la Sécurité publique Lise Thériault, qui est depuis en congé maladie.

- Avec Agence QMI
4367

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires