Campus

Encore des nouvelles de vos facultés !

Main image

Marie-ève Buisson

2023-05-15 13:15:00

Des subventions, des concours, des prix… Que se passe-t-il dans vos facultés ?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

Les chercheurs Pierre Noreau et Miriam Cohen obtiennent une subvention du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Cette subvention vise à assurer aux chercheurs « une place de premier plan à l’échelle internationale en favorisant l’émergence de nouvelles thématiques, approches et objets de recherche ainsi que consolider les infrastructures de recherche ».
Miriam Cohen et Pierre Noreau. Source: Linkedin
Miriam Cohen et Pierre Noreau. Source: Linkedin


Pierre Noreau et son équipe recevront près de 240 000 $ du FRQSC pour leur projet Innovations et mutation des activités de justice : Éléments d’une théorie du changement. Cette équipe de recherche multidisciplinaire et interuniversitaire étudie les mutations qui traversent actuellement le système de justice québécois.

L’équipe de Miriam Cohen, composée de six chercheurs, a obtenu une subvention du FRQSC de près de 400 000$ pour les quatre prochaines années pour le projet Aux confins de la mondialisation : la gouvernance mondiale et ses limites.

Université du Québec à Montréal

L’UQAM a remporté huit prix lors du concours de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Une vingtaine d’étudiants ont participé à la compétition. L’université a remporté les prix de la meilleure délégation, du meilleur ambassadeur, du meilleur binôme du comité Économie, du meilleur orateur des comités Sûreté et Économie et du meilleur orateur du Conseil des ambassadeurs.

Charlotte Bergeron. Source: Linkedin
Charlotte Bergeron. Source: Linkedin


« Je tiens à souligner l’excellence de nos étudiantes et étudiants et de leur magnifique performance parmi de nombreuses universités québécoises et étrangères», a mentionné la chargée de cours du Département des sciences juridiques Marwa Dehbal, qui encadrait la délégation avec l’étudiante au baccalauréat en droit Charlotte Bergeron.

Université Laval

L’Université Laval annonce avec tristesse les décès du professeur émérite Lubin Lilkoff et du docteur en droit Jean-Paul Costa.

Le professeur Lilkoff était un juriste diplômé de l’Université de Paris et de l’Université Laval. Il était engagé dans l’administration universitaire à titre de membre du Conseil de l’Université et du Conseil de la Faculté de droit.

« Spécialiste du droit civil et du droit commercial, il s'est illustré comme pédagogue hors du commun, transmettant à des générations d'étudiants et d'étudiantes sa passion du droit et son souci d'une rigueur intellectuelle sans faille ».

Lubin Lilkoff et Jean-Paul Costa. Source: Université Laval
Lubin Lilkoff et Jean-Paul Costa. Source: Université Laval


Jean-Paul Costa est ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme, conseiller d’État honoraire de la République française et ancien président de la Fondation René Cassin. Il était récipiendaire depuis 2013 d’un doctorat honoris causa d’université de la Faculté de droit de l’Université Laval.

« Personne humble et accessible, Jean-Paul Costa était d’une très grande humanité, toujours attentionné et attentif à l’autre ».

Université McGill

Jérémy Boulanger-Bonnelly a récemment reçu le prix d’excellence en enseignement John W. Durnford 2023.
Jérémy Boulanger-Bonnelly. Source:Linkedin
Jérémy Boulanger-Bonnelly. Source:Linkedin


« Son enseignement est clair comme de l’eau de roche, et superbement structuré », a applaudi un membre de la communauté étudiante. « Il encourage les débats animés et constructifs dans sa classe en réservant sa propre opinion, et en veillant à ce que chacun soit à l’aise de participer », souligne une autre nomination.

En plus du prix John W. Durnford, Jérémy Boulanger-Bonnelly a reçu les prix James G. Wright pour « son engagement communautaire dévoué » et le prix Hommage Bénévolat-Québec pour sa contribution comme administrateur du centre de soutien Interligne.



2963

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires