Rolland en hausse, les seniors en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2011-01-20 14:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui ? Quels sont ceux qui en arrachent ? Amélia Salehabadi vous les présente.

En Hausse

François Rolland

Le juge en chef de la Cour Supérieure du Québec vient en effet de présider, avec le succès que l'on connait, la conférence du règlement à l'amiable concernant l'affaire Norbourg.

Joint au téléphone, l'honorable François Rolland m'a confirmé que c'est bien lui-même qui avait suggéré aux parties de tenter une conférence de règlement, alors qu'elles étaient venues le voir pour fixer la date du procès en juin dernier.

Non seulement il leur a suggéré une telle possibilité, mais il leur a de plus proposé de la présider lui-même. Monsieur le juge en chef, un des initiateurs de ce type de conférences dès le début des années 90, encourage fortement les juges de la cour supérieure à y recourir, dès lors que c'est envisageable. Il a ainsi proposé ses services dans ce dossier particulier, car la durée du procès prévoyait d'être bien longue (plus d'un an, sans parler de l'appel).

Francois Rolland a l'habitude des conférences de règlements ; il en a un nombre important a son actif. Il aime mettre la main à la pâte car il y croit profondément.

Toutes n'impliquent pas pour autant des sommes faramineuses. D'ailleurs, il en démarrera une dans deux semaines, pour moins de 100 000 $. Mais elles aident toutes à désengorger le système.

Il a d'ailleurs féliciter les nombreuses parties intervenues dans le règlement du dossier Norebourg, en soulignant notamment un point :
" C'est un grand service que vous avez tous rendu à la Justice et à l'accès à la justice".

S'agissant des statistiques, il me confirme que la cour supérieure a un taux de succès de plus de 80% dans les dossiers civils et de 70% dans les dossiers familiaux.

Merci Monsieur le Juge de donner une image si positive de notre système judiciaire !


En Baisse

Les associés de 50 ans et plus...

Saviez-vous qu’en Grande-Bretagne les associés de plus de 50 ans sont poussés à la porte de leurs cabinets, une fois passé leur demi-siècle ?

C'est tellement flagrant, que 30 des plus grands cabinets de Londres incluant Allen & Overy, Norton Rose, Wragge & Co, Holman Fenwick Willan, Beachcroft, Stephenson Harwood et Field Fisher Waterhouse se posent le plus sérieusement du monde la question de savoir si ces états de fait ne violeraient pas une nouvelle législation bannissant la discrimination basée sur l'âge.

Le président de Norton Rose, Stephen Parish aurait dit: "Those days when City partners were expected to retire when they had passed 50 are over and people now see that older partners also have something to offer. It could be winding down fee earning and moving into things like knowledge management, business development or compliance."

Notez bien que les avocats-conseils ne semblent pas exister encore chez nos amis anglais!

Hum, vieux à 50 ans ? J'en perds mon latin...
7461

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires