Fusions et acquisitions

KKR croque Mdf Commerce

Main image

Didier Bert

2024-03-18 10:15:46

Sources: McCarthy Tétrault, MDF Commerce et Foley & Lardner
Un des plus grands fonds d’investissement au monde met la main sur une firme québécoise de technologies de l’information. Qui sont les — dizaines — d’avocats?

Le fonds d’investissement américain KKR débourse 255 millions de dollars pour mettre la main sur Mdf Commerce, anciennement connue sous le nom de Mediagrif.

La transaction est réalisée entièrement en espèces. À l'issue de la transaction, Mdf Commerce deviendra une société privée.

L’entreprise basée à Longueuil dessert plus de 6 500 agences gouvernementales et plus de 650 000 fournisseurs à travers le Canada et les États-Unis.

Mdf Commerce entend accélérer son expansion en s’appuyant sur le fonds. « Nous sommes impatients de tirer parti de leurs relations, de leurs ressources et de leur expertise pour mettre en œuvre notre stratégie et explorer de nouveaux projets et opportunités qui amélioreront l'offre de services de mdf commerce et continueront à accroître notre part de marché », commente Luc Filiatreault, le président et chef de la direction de Mdf Commerce, par communiqué.

La base offerte par Mdf Commerce pour construire une plateforme logiciel gouvernementale a suscité l'intérêt de KKR. « « Nous nous réjouissons de l'énorme opportunité qui s'offre à la plateforme d'approvisionnement électronique de Mdf Commerce alors que les gouvernements adoptent de plus en plus les solutions numériques », explique John Park, associé chez KKR.

Mdf Commerce a été conseillée par une équipe de McCarthy Tétrault composée de Hadrien Montagne, Vincent Laurin, Janie Lambert-Roy, Stéphanie C. Blouin en droit commercial; Christian Meighen et Geneviève Favreau en droit fiscal; Emilie Thibault en droit de l’emploi; Véronique Wattiez-Larose, Eugen Miscoi et Francis Langlois en droit de la propriété intellectuelle; Dominic Thérien en droit de la concurrence; François Giroux pour l’approbation de la cour; et Cristelle Sary et Julia Miller pour le droit des régimes retraite, avantages sociaux et rémunération des cadres.

Nicolas Vanasse, chef des affaires juridiques et secrétaire de Mdf Commerce, a participé à la transaction.

L’entreprise de Longueuil a aussi été représentée par une équipe du cabinet Foley & Lardner, menée par Rachael Martinez, dont faisaient partie Dovi Adlerstein, Casey Knapp et Jordan Bergmann.

Sources: Stikeman Elliott et Dechert

De son côté, KKR a été conseillé par une équipe de Stikeman Elliott, formée par Warren Katz, Aniko Pelland, Karine Bilodeau, Bénédicte Dambrine, Audrey Lévesque, Simon Plante, Alexandre Di Pisa et Stéphanie Beaudoin (fusions et acquisitions, droit des affaires), Michael Laskey et Fiona McGuinty (règlementation); Jonathan Auerbach (propriété intellectuelle); David Elder (vie privée); Wesley Richard Ng, Jennifer Byun, Sara Shayan et Giancarlo Discenza (technologies); Julien Baril (immobilier); Nancy Ramalho, Charif El-Khouri et Serena Fontes (emploi); Natasha vandenHoven (avantages sociaux); Philippe Kattan et Nicholas Blach (fiscalité).

KKR a aussi bénéficié des conseils du cabinet Dechert, dont l’équipe était composée des associés Ken Young, Jonathan Stott et Stephanie Haas, de l'associée Soo-ah Nah, spécialisée dans les finances mondiales, et de l'associé David Passey, spécialisé dans les questions fiscales.

957

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires