Nouvelles

SharQc : un autre mois de délai avant le premier procès

Main image

Agence Qmi

2013-05-14 07:00:00

Le premier des cinq mégaprocès des Hells Angels arrêtés dans l'opération SharQc, il y a quatre ans, ne commencera vraisemblablement pas avant l'automne.
Le juge Brunton a ordonné une autre remise dans les procédures préliminaires
Le juge Brunton a ordonné une autre remise dans les procédures préliminaires
Lundi matin, le juge James Brunton a ordonné une autre remise dans les procédures préliminaires au procès de neuf membres ou associés de la section sherbrookoise du gang de motards, accusés de complot et de meurtres.

Ce n'est donc pas avant le 10 juin prochain que les parties seront fixées quant à une date éventuelle du début de ce mégaprocès, qui devrait s'étendre sur plus d'un an. Le procès ne s'amorcera pas cet été et le mois de septembre a déjà été avancé afin d'entendre les premiers témoins.

Des questions de droit en litige, dont la nature est frappée d'un interdit de publication, ne sont toujours pas tranchées dans cette affaire.

Remis trois fois

Le début du procès des membres de la section de Sherbrooke a déjà été remis à trois reprises depuis novembre dernier.

Les jurés chargés de les juger sont sélectionnés depuis près de huit mois.

Les frais de défense des motards appréhendés dans l'opération SharQc, menée par la Sûreté du Québec à la mi-avril 2009, ont jusqu'à maintenant coûté environ neuf millions $ aux contribuables québécois. Ces accusés ont démontré devant la cour qu'ils n'avaient pas les moyens d'acquitter eux-mêmes les honoraires de leurs avocats pendant la durée exceptionnelle de ces procédures judiciaires.

Les meurtres dont les motards sont inculpés ont été commis au cours de la guerre que se sont livrée les Hells Angels et les Rock Machine pour le contrôle du marché de la drogue, entre 1994 et 2002.

Une trentaine des 131 motards accusés ont jusqu'à maintenant décidé d'éviter un procès en plaidant coupable à une accusation de complot de meurtres.
6838
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires