Nouvelles

BCF se rallye!

Main image

Emeline Magnier

2013-06-10 14:15:00

Cinq avocats de BCF ont participé au Rallye Montréal pour soutenir les jeunes entrepreneurs. Quel est le classement à la ligne d'arrivée?

De gauche à droite: Marc-Étienne Lévesque Charles Soucy-Fradette, Etienne Retson Brisson, Ouassim Tadlaoui Marianne Desrochers
De gauche à droite: Marc-Étienne Lévesque Charles Soucy-Fradette, Etienne Retson Brisson, Ouassim Tadlaoui Marianne Desrochers
Le 15 mai dernier se déroulait dans les rues de la métropole la deuxième édition du Rallye organisé par la fondation du maire, Montréal Inc., dont l'un des buts est de récolter des fonds pour soutenir les jeunes entrepreneurs en leur remettant des bourses de démarrage.

Bouger, Courir, Foncer

L'équipe de chez BCF, baptisée pour l'occasion Bouger, Courir, Foncer était composée de Me Charles Soucy-Fradette, Me Marianne Desrochers, Me Ouassim Tadlaoui, Me Marc-Étienne Lévesque et Me Etienne Retson Brisson, et est arrivée au deuxième rang de la course et en cinquième position pour les dons obtenus.

"On est souvent sollicité par différentes fondations mais avec cette cause, c'est un vent de fraîcheur pour l'entreprenariat et ça colle pas mal avec l'image du bureau", explique Me Charles Soucy-Fradette, qui est de tout les défis sportif auxquels son bureau prend part.

Me Charles Soucy-Fradette participe à tout les défis sportifs auxquels sont bureau prend part
Me Charles Soucy-Fradette participe à tout les défis sportifs auxquels sont bureau prend part
Pour la collecte de fonds, les avocats y sont allés en deux temps. D'abord un courriel global à tous les membres du cabinet, puis un démarchage individuel. "Ça a été l'occasion de renouer avec des collègues qu'on voit moins souvent", dit Me Etienne Retson Brisson qui avoue ne pas avoir eu de difficulté avec le porte à porte. Au total, 1 480 dollars ont été amassés.

Dans le cadre de la course, les participants se sont déplacés en Bixi en suivant un parcours ponctué de cinq étapes. A chaque halte, une épreuve physique et une épreuve intellectuelle de groupe étaient organisées. "On a dû par exemple marcher dans une bulle géante, un peu comme un hamster", dit Me Retson Brisson en riant.

Découvertes

Aucun problème avec le porte à porte pour Me Etienne Retson Brisson
Aucun problème avec le porte à porte pour Me Etienne Retson Brisson
Au-delà du travail sur l'esprit d'équipe, ces événements sont aussi l'occasion de voir les confrères sous un jour nouveau et de faire des activités différentes ensemble.

"On a découvert que tous les collègues n'avaient pas des talents de chanteur", explique Me Soucy Fradette, en racontant une épreuve de devinette musicale.

De même, la distinction entre la droite et la gauche est également devenu un vrai problème pour certains selon l’avocat, alors qu'ils étaient tous montés sur un même ski géant et qu'ils devaient synchroniser leur pas pour avancer. Résultats: quelques chutes agrémentées de fou-rires.

D'autres bureaux d'avocats ont également participé au rallye: Blakes, Fasken, Heenan Blaikie, Langlois Kronström Desjardins, Gowlings, Lavery et Mc Carthy Tétrault, tous classés au 15ème rang pour les dons à l’exception de Gowlings qui arrive en troisième position.

A l'issue de la journée, tous les participants ont pu se retrouver dans un cocktail de réseautage avec certains des entrepreneurs récipiendaires des bourses, qui se voient également offrir des services de formation, coaching et mentorat afin de les accompagner dans le démarrage de leur entreprise.
9893

1 commentaire

  1. DSG
    Warms my heart
    If they care so much about young entrepreneurs, why don’t they provide them with free legal services? They raised a whopping $1,480. That wouldn’t even cover the costs of a simple incorporation (not including a shareholder agreement).

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires