BCF relève le défi

Emeline Magnier
2013-05-06 15:00:00

"On cherchait des sensations fortes pour promouvoir l'esprit d'équipe et une mise ou remise en forme des participants. On nous a laissé carte blanche" dit Me Charles Soucy Fradette, sociétaire au bureau de Montréal et co-fondateur du comité Défi BCF.
C’est en septembre 2012 que la direction avait demandé à de jeunes avocats du cabinet de mettre sur pied un défi corporatif pour les bureaux de Montréal et Québec.

Me Stéphan Charles-Grenon, associé et membre de l'équipe litige du bureau de Québec a participé à l'aventure. "J'ai dit oui tout de suite, l'idée du défi m'a emporté", dit-il.
Sensations fortes
Cinq mois d'entraînement intensif ont été nécessaires à réalisation du défi, chacun ayant subi au préalable une évaluation pour permettre de dresser son portrait personnel. En plus d'un entraînement individuel, deux à quatre heures d’exercices physiques collectifs étaient organisés chaque semaine.
Si le Mont-Royal était l'un des terrains de jeux favori de l'équipe de Montréal, à Québec, il fallait monter les marches du Cap Diamant deux par deux en courant. "Je me souviens parfaitement du nombre de marches: 398!" précise Me Charles-Grenon sur un ton humoristique.
Des ateliers de préparations mentales ont également permis de travailler sur la dépendance et l'interdépendance pour que chacun adopte le bon comportement dans le cadre d'un effort physique intense effectué en groupe.
Contre les éléments
Après un défi préparatoire au Mont Tremblant, le 2 mars, au cours duquel l'équipe a pu se familiariser avec son équipement de montagne, direction la chaîne présidentielle pour deux jours d'ascension.
"Le plus difficile a été de faire face à dame nature" indique Me Soucy Fradette. À l'issue d'une première journée ensoleillée et d'une nuit dans un refuge, la météo s'est littéralement déchaînée: 9 heures de montée à -45 degrés avec des vents atteignant 150 km/h.
"On ne voyait pas à 15 pieds, et il était impossible de communiquer entre nous à cause des rafales de vents", raconte Me Charles-Grenon.

Selon eux, cette expérience a instauré un réel lien de confiance entre les membres de l'équipe qui se ressent aujourd'hui dans le milieu de travail. "Vivre une telle épreuve ensemble crée des liens incroyables, on a découvert de vrais amis", dit l'associé du groupe litige.
Au delà de du volet corporatif, ce défi a également permis à certains de renouer avec de bonnes habitudes de vie. "Je montais encore les marches du Cap Diamant samedi dernier", conclut Me Charles Grenon.
Le cabinet BCF n'est pas le seul bureau à avoir eu recours aux services d'Esprit de corps pour créer un événement fédérateur.
McCarthy a également mis à l'épreuve la résistance physique de ses troupes.
À qui le tour?