Une touche bourguignonne au Québec

David Santerre
2013-08-30 17:00:00

Tous deux produits par des vignerons qui, malgré leurs grandes différences dans la façon de travailler et de se promouvoir, se ressemblent beaucoup car ils ne font comme personne d’autre dans le petit monde viticole québécois, tracent leur chemin, envers et contre tous et, le plus important, leurs vins sont bons.
Pour la première fois sur le millésime 2011, le domaine Carone, à Lanoraie dans Lanaudière produit un pinot noir à 100%. Certains noteront que ce n’est pas la première fois pourtant que l’on voit cette étiquette, Venice pinot noir. Mais dans les millésimes précédents, le bouillant vigneron, connu pour ses retentissants coups de gueule à l’endroit de l’industrie viticole québécoise qu’il trouve parfois trop amorphe, pouvait y ajouter jusqu’à 25% d’autres cépages hybrides, pour lui donner structure et couleur. En 2011, il a jugé son pinot assez mature pour s’exprimer seul dans la bouteille. Un choix judicieux. Le pinot est un des cépages les plus capricieux à travailler, tant au champ que dans le chai, mais un des plus délicat qui soit dans le verre. Bref, en 2011, ce pinot démontre au nez un beau fruit rouge mur, des arômes de sous-bois et de champignon. Du pinot sans maquillage quoi! La bouche est tendre, gouleyante, les tanins sont soyeux, il y a de la fraicheur, du fruit rouge acidulé, des épices. Pas encore le pinot le plus complexe et le plus racé qui soit, mais un beau style, classique et tout en élégance, plutôt qu’en puissance comme on le voit parfois dans le Nouveau-Monde. Le prix est justifié, en regard de la charge de travail que représente la production d’un tel vin sous nos cieux.
Vignoble Carone, Venice Pinot Noir 2011, Code SAQ : 11345258 , 36$

Pour découvrir d’autres produits québécois, vous pouvez aussi participer, pour les deux prochains weekends, à la fête des vendanges de Magog-Orford.
Les Pervenches, chardonnay «les rosiers» 2012 et «le couchant» 2012, 25$ et 32$