Vins

Grandes appellations, petites maisons

Main image

David Santerre

2014-03-15 16:00:00

Notre chroniqueur vous présente cette semaine deux vins issus d’appellations classiques mais revisités par des vignerons à l’esprit frondeur qui leur donnent un caractère bien affirmé...

Château Yvonne, Saumur 2012

Ce très petit domaine de Loire produit un des plus agréables Saumur disponibles dans les rayons du monopole d’État.

Vigne de chenin cultivée en bio, vinifications sans ajout de levures, soufrage minimal. Le nez est charmeur, nous amenant du miel à la pâte d’amandes, en passant par les fruits blancs, poire et coing, et les fleurs. La bouche est charmeuse.

Du fruit bien mur, pêche, ananas, noix de coco. On perçoit un brin le long élevage en barriques par une matière voluptueuse, mais délicate. C’est à la fois tendu, minéral et doté d’une belle dose d’acidité en finale. Le tout s’amalgamant dans un ensemble d’une somptueuse harmonie.

Et il s’affinera probablement encore après quelques années en cave. Pour tout de suite, on le boit sur des poissons gras comme le saumon et l’omble, accompagnés de sauces fruitées et salées, ou encore des plats exotiques issus, par exemple, de la cuisine thaïlandaise.

Château Yvonne, Saumur 2012, Code SAQ : 10689665, 26,25 $

G.D. Vajra Albe, Barolo 2008

J'ai eu la chance cette semaine de déguster plusieurs millésimes des Barolo de cette petite maison qui travaille très naturellement et qui pousse l'audace jusqu’à produire autour de Barolo du riesling et du pinot noir!

La fille du fondateur, Francesca Vaira, a eu cette jolie phrase pour expliquer la philosophie de la maison. «Nous ne sommes pas des artistes, mais des artisans. Ce que nous faisons est plus simple. Mais comme les artistes, ce que nous recherchons, c’est la beauté. Nous cherchons à apporter de la beauté à chaque journée par nos vins.»

Le Barolo Albe, aube en italien, n’est pratiquement plus disponible présentement mais sera bientôt de retour en SAQ pour un deuxième arrivage. Ça ne serait qu’une question de jours, selon son importateur, Importations Syl-Vins. À surveiller donc.

C’est un vin de facture moderne, au nez résineux, de bois exotique laqué, de raisins, figue et pruneaux séchés. La bouche est opulente et puissante. On est sur le fruit noir et les épices douces. Un boisé très fin. Les tannins sont bien présents, sans être agressifs. Une agréable austérité, de l'acidité.

Bon maintenant, mais gagnera en élégance et en délicatesse au fil des années passées en cave. Le 2000 était juste assez évolué, très fin. A ce prix, un des meilleurs Barolo sur notre marché.

G.D. Vajra, Albe, Barolo 2008, Code SAQ : 11337944, 41,75$
3871

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires