Nouvelles

Un traitement de faveur pour les employés municipaux

Main image

Agence Qmi

2014-06-19 09:18:00

Un avocat qui a défendu des manifestants arrêtés en vertu du règlement P-6 juge que les policiers et pompiers qui ont manifesté contre le projet de loi sur les retraites ont «eu droit à un traitement de faveur»...

Un traitement de faveur pour les employés municipaux?
Un traitement de faveur pour les employés municipaux?
Me Olivier Roy, qui travaille pour l’association des juristes progressistes du Québec (AJPQ), estime les autorités policières responsables de surveiller la manifestation de mardi ont été beaucoup plus clémentes qu’à l’habitude envers leurs collègues et autres employés municipaux, et ce, malgré le déclenchement d’un incendie au beau milieu de la rue.

« Si ça avait été la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) ou le Collectif opposé à la brutalité policière qui avait fait le même genre de manifestation, il y aurait eu une répression plus importante », soutient Me Roy.

Application arbitraire de P-6

En entrevue avec l’animateur Paul Arcand, mercredi matin, le président de la Fraternité des policiers de Montréal, Yves Francoeur, a affirmé qu’aucun trajet de manifestation n’avait été fourni au Service de police de la Ville.

Selon Me Roy, les employés municipaux ont donc contrevenu au règlement municipal P-6. Pourtant, aucun employé n’a été arrêté lors des débordements.

Cela prouve que l’application du règlement est purement arbitraire, explique Me Roy.

« On voudrait que tout le monde ait les mêmes droits. Effectivement, le profil des manifestants est déterminant dans l’application du règlement P-6 », déplore-t-il.

Constats possibles

Toutefois, du côté de la police de Montréal, on soutient que le poste de quartier avait été avisé de la tenue de la manifestation, selon ce qu’a indiqué le porte-parole Ian Lafrenière.

Quant à l’incendie allumé dans la rue par les protestataires, il pourrait avoir des constats d’infraction d’émis contre les personnes qui l’ont déclenché. « Ce n’est pas exclu. On regarde (actuellement) les images », a expliqué le commandant Lafrenière.

Selon lui, la disposition du règlement P-6 au sujet de l’itinéraire ne s’appliquait pas mardi, puisque la manifestation était statique.
3245

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires