Nouvelles

Des concessionnaires réclament 400 millions $ à GM

Main image

Agence Qmi

2014-07-02 09:53:00

Un groupe de 17 concessionnaires a déposé une poursuite contre General Motors Canada et sa société mère General Motors et les accusent d'avoir ignoré leurs demandes répétées d'aide financière…

Un groupe de 17 concessionnaires a déposé une poursuite contre General Motors Canada et sa société mère General Motors
Un groupe de 17 concessionnaires a déposé une poursuite contre General Motors Canada et sa société mère General Motors
Ils affirment que le fabricant aurait dû délier les cordons de la bourse pour contrer la chute de leurs ventes et des parts de marché des produits GM, au Canada, particulièrement dans la grande région de Toronto. La poursuite précise que, de 2008 à 2013, les parts de marché de GM ont chuté de plus de 50 %, dans le marché torontois. Elles se sont établies à seulement 5,6 % l'an dernier.

La poursuite a été déposée la semaine dernière devant la Cour supérieure de l'Ontario par les 17 concessionnaires torontois, parmi les plus importants vendeurs de véhicules GM au Canada. Dans le document, les marchands précisent que le constructeur a injecté des millions de dollars pour soutenir les concessionnaires américains sans appuyer les Canadiens.

« Pendant que les parts de marché de GM ont chuté dans la région de Toronto, celles des marchands américains ont augmenté », peut-on lire dans la poursuite. La situation irrite particulièrement les vendeurs torontois puisque GM leur demande d'investir environ 10 millions $ par succursale pour rajeunir leurs installations. Ils souhaitent que ces investissements soient suspendus.

Cette poursuite survient environ cinq ans après le sauvetage financier de General Motors, financé par Washington, Ottawa et le gouvernement de l'Ontario. Les contribuables canadiens ont injecté 10 milliards $ dans cette opération de 60 milliards $.

Les concessionnaires allèguent dans leur poursuite que, contrairement à ce qui avait été avancé, les 10 milliards $ n'ont pas servi à restructurer les activités canadiennes de GM.

La direction de GM a émis peu de commentaires puisque le dossier est devant la justice. «Selon nous, ces réclamations sont sans fondement. Nous allons nous défendre vigoureusement», a déclaré à Argent Robert Pagé, directeur des communications de GM au Québec.

Les ventes chutent aussi au Québec

La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) indique que les ventes québécoises de GM ont également chuté depuis quelques années, même si les marchands du Québec ne font pas partie de la procédure.

«Ce n'est pas unique au marché torontois. De nouveaux constructeurs se sont implantés au fil des ans et ils ont pris des parts de marché aux trois grands, GM, Ford et Chrysler», a expliqué Jacques Béchard, président-directeur général de la CCAQ.

M. Béchard a souligné que les fabricants Hyundai et Kia, qui appartiennent à Hyundai, contrôlent maintenant plus de 12 % des ventes automobiles au Canada. Selon des chiffres compilés par la firme Desrosiers Automotive, les parts de marché de GM ont chuté de 23 %, de 2009 à 2013. Elles sont passées de 18,6 % à 14,2 %, au cours de la période.

Les fabricants qui ont enregistré les plus fortes augmentations de parts de marché sont Kia et Nissan. Les parts de Kia ont grimpé de 4,8% à 5,7% et celles de Nissan de 4,5 % à 5,7 %.
3398

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires