Campus

Un professeur renversant

Main image

Agnès Rossignol

2015-01-15 11:15:00

Suivre le cours en ligne quand on veut où on veut et maximiser l’interaction entre les étudiants et l’enseignant en classe. C’est la méthode que propose ce professeur de droit…

Le professeur Craig Forcese a reçu en novembre dernier le Prix d’excellence en éducation 2014 de l’Université d’Ottawa pour souligner sa contribution innovatrice en matière d’enseignement.

Enseignant en droit administratif et sécurité nationale à la faculté de droit de la Section de Common Law, il utilise depuis trois ans une méthode d’enseignement qui encourage les étudiants à jouer un rôle actif en classe, la « flipped class », ou « cours inversés ».

Si cette technique a déjà été adoptée dans d’autres domaines, elle est inusitée dans l'enseignement du droit. Il nous explique en quoi elle consiste

Pourquoi avez-vous décidé d'enseigner différemment ?

Le professeur Craig Forcese a reçu en novembre dernier le Prix d’excellence en éducation 2014 de l’Université d’Ottawa
Le professeur Craig Forcese a reçu en novembre dernier le Prix d’excellence en éducation 2014 de l’Université d’Ottawa
J’étais frustré de constater que l'enseignement universitaire ait peu changé depuis le Moyen-Âge, malgré les changements technologiques et la recherche en pédagogie. Les étudiants ne retiennent qu’environ 10% de l’information livrée dans un cours magistral et ils ont généralement une interaction limitée avec le professeur.

Pourtant jusqu'à récemment écouter le professeur en classe et lire en dehors des cours était probablement la meilleure façon de transmettre les connaissances. La technologie a changé cela. J'ai commencé à lire de plus en plus sur des méthodes alternatives et l'idée de cours inversé m'a frappé.

En quoi consiste cette méthode ?

Je pré-enregistre mes cours magistraux sur « un podcast » accessible sur Internet. Les étudiants peuvent l'écouter quand ils veulent avant de venir en classe, en voiture, en courant, sous la douche ou dans le bus. Sur 40 heures de cours, environ 15 à 20 heures sont consacrées aux podcasts. Les étudiants font aussi des devoirs écrits et des lectures, même si j’en ai réduit la quantité.

En classe, je ne donne plus de cours théorique et j’essaye de ne pas parler plus de cinq minutes à la fois. L’emphase est mise sur l’interaction avec les étudiants en travaillant la résolution de problèmes, des jeux de rôles, et autres exercices liés aux compétences dont ils auront besoin comme avocats. Ils intègrent ainsi plus facilement la théorie. J’étends progressivement cette méthode à tous mes cours.

L'apprentissage des étudiants est-il meilleur ?

Toute méthode d'enseignement qui invite les étudiants à être plus actifs est une amélioration. Mais la chose la plus importante pour moi est qu’un apprentissage actif me permet de mieux interagir avec les étudiants. Je peux détecter plus tôt lorsqu’ils ont des difficultés et intervenir pour les aider, ce qui est plus difficile à faire dans un cours magistral.

Je souhaite que les étudiants deviennent des partenaires dans leur propre apprentissage. Poussés à apprendre d'une autre manière, ils réalisent soudainement qu'ils comprennent moins bien que ce qu'ils pensaient et peuvent corriger le problème avant l'évaluation.

Il semble que les résultats aux examens s'améliorent, même s'il est difficile de l’évaluer. Il n'y a pas beaucoup d'études universitaires qui comparent ce type d'enseignement à d'autres approches mais certaines soutiennent l'idée que les étudiants apprennent davantage dans un cours inversé.

Est-ce que d'autres professeurs de droit l'adoptent ?

L'Université d'Ottawa est dans l'ensemble très réceptive et elle encourage cette sorte d'enseignement. Beaucoup de collègues sont aussi très intéressés : la plupart des professeurs veulent améliorer leur enseignement et le niveau d'intérêt est élevé. C'est la raison pour laquelle, j'ai commencé à parler de mon expérience sur un blog dans l'espoir que d'autres apprennent. Je me suis moi-même inscrit à une formation portant sur les cours inversés pour m’améliorer encore ! Je cherche toujours de meilleures idées et souhaite apprendre des techniques d'autres professeurs.

Pensez-vous que l'enseignement devrait utiliser davantage les nouvelles technologies ?

Oui, mais la technologie ne remplace pas l'effort. Elle est seulement une nouvelle méthode qui ne se substitue pas à l'objectif ultime qui est d'enseigner à de futurs avocats. Atteindre ce but requiert de l'effort et de la créativité que la technologie digitale rend plus facile. Mais seule, elle n'est pas suffisante.
4016

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires