Nouvelles

Trottoirs glacés : un demi-million en réclamations et poursuites

Main image

Daphnée Hacker-b.

2015-01-15 13:15:00

En trois ans, la Ville de Montréal a dû verser un demi-million de dollars en réclamations et en poursuites liées aux chutes sur les trottoirs glacés. Comme quoi les mécontents sont nombreux…

En trois ans, la Ville de Montréal a dû verser un demi-million de dollars en réclamations et en poursuites liées aux chutes sur les trottoirs glacés
En trois ans, la Ville de Montréal a dû verser un demi-million de dollars en réclamations et en poursuites liées aux chutes sur les trottoirs glacés
L’administration montréalaise a reçu 348 réclamations à la suite d’une chute sur trottoir glacé au courant des trois dernières années, révèlent des données obtenues par Radio-Canada. Seulement une minorité, soit 34, a été acceptée.

Les 34 réclamations acceptées ont coûté 39 733 dollars à la Ville de Montréal. De plus, 79 nouvelles poursuites civiles ont été intentées contre la Ville, et de ce nombre, 28 dossiers ont été réglés en faveur du citoyen, pour un total de 447 097 dollars.

Alors que le maire Denis Coderre a lui-même critiqué vertement le déglaçage des rues cette semaine, il y a fort à parier que plusieurs récents accidentés des trottoirs glacés ne tarderont pas à porter plainte à leur tour.

Selon le porte-parole de la Ville, Jacques-Alain Lavallée, c’est un expert en sinistre qui s’occupe d’évaluer la réclamation. Selon la Loi des cités et villes, il faut à la fois qu’il y ait un dommage et une faute, et un lien clair entre les deux.

7 000 dollars, 7 ans plus tard…

En entrevue à Radio-Canada, la résidente de Notre-Dame-de-Grâce, Marie-Anne Schwabb, raconte qu’il lui a fallu attendre plusieurs années pour faire valoir son dossier en cour.

Après avoir chuté en décembre 2007 sur l’avenue Monkland, elle s’est gravement blessée. Encore aujourd’hui, elle a des vis et une plaque à la cheville. Mme Schwab a eu gain de cause : un jugement rendu en avril dernier forçait la Ville à lui payer 7 000 dollars.

Pour consulter le jugement, cliquez ici.
5175

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires