Nouvelles

Une première femme dirigera les procureurs

Main image

Agence Qmi

2015-01-15 14:15:00

L’un des postes les plus importants du système de justice québécois vient d’être pourvu par une femme pour la toute première fois…

Le Conseil des ministres a nommé Annick Murphy directrice des poursuites criminelles et pénales
Le Conseil des ministres a nommé Annick Murphy directrice des poursuites criminelles et pénales
Le Conseil des ministres a nommé Annick Murphy directrice des poursuites criminelles et pénales (DPCP), hier.

Mme Murphy occupait déjà ce poste à titre de directrice par intérim depuis juillet dernier, après que le directeur précédent eut été nommé juge à la Cour du Québec.

C’est donc elle qui était en poste en novembre dernier lorsque le DPCP a annoncé qu’aucune accusation n’avait été déposée contre l’agent de la Sûreté du Québec qui a heurté une voiture et tué un bambin de cinq ans à Longueuil, en février.

La DPCP est chargée d’intenter les poursuites qui relèvent du Code criminel. Autrefois, cette responsabilité incombait au ministre de la Justice, mais une loi a été adoptée en 2005 afin d’assurer sa neutralité vis-à-vis du pouvoir politique.

Mme Murphy fait partie des 19 avocats qui ont reçu, en 2014, la distinction Avocat émérite (Ad. E.) attribuée par le Barreau du Québec.

Procureure pour le DPCP depuis 1981, elle avait été nommée directrice adjointe en juin 2012.
6421

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires