Nouvelles

Le serment d'allégeance à la reine demeure

Main image

Agence Qmi

2015-02-27 09:00:00

La Cour suprême du Canada a freiné une tentative visant à biffer « Sa Majesté » du serment d’allégeance pour obtenir la citoyenneté canadienne…

La Cour suprême du Canada a freiné une tentative visant à biffer « Sa Majesté » du serment d’allégeance pour obtenir la citoyenneté canadienne
La Cour suprême du Canada a freiné une tentative visant à biffer « Sa Majesté » du serment d’allégeance pour obtenir la citoyenneté canadienne
Le plus haut tribunal du pays a refusé jeudi une demande d’appel de trois individus qui voulaient contester devant le tribunal une décision de la Cour d’appel de l’Ontario, rejetant leur argument voulant qu’il est inconstitutionnel de forcer les nouveaux Canadiens à prêter serment à la reine Elizabeth II.

Michael McAteer, Simone Topey et Dror Bar-Natan voulaient prêter serment devant la Constitution plutôt que de porter sincère allégeance à « Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs ».

Les tribunaux inférieurs avaient indiqué dans leurs jugements que la reine dans le serment d’allégeance n’est pas vue comme une personne.

« Le serment est laïque. Ce n’est pas un serment envers la reine à l’égard de sa personne, mais plutôt envers notre type de gouvernement pour qui la reine est un symbole », avait indiqué la juge Karen Weiler de la Cour d’appel de l’Ontario.
3077

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires