Nominations

Début de carrière chez Revenu Québec

Main image

Céline Gobert

2015-06-12 14:30:00

Cette avocate de 24 ans, passionnée par le litige et la fiscalité, fait son entrée comme avocate chez Revenu Québec à la direction du contentieux fiscal et civil. Qui est-elle ?

Me Michelle Picard a rejoint le bureau de Montréal de la direction du contentieux fiscal et civil de Revenu Québec
Me Michelle Picard a rejoint le bureau de Montréal de la direction du contentieux fiscal et civil de Revenu Québec
À bientôt 24 ans, Me Michelle Picard a rejoint le bureau de Montréal de la direction du contentieux fiscal et civil de Revenu Québec, exerçant sous le nom de Larivière Meunier. « Je me sens extrêmement choyée de débuter ma carrière chez Revenu Québec. Je m’y plais beaucoup ! », déclare l’avocate enthousiaste à Droit-inc.

C’est le 1er avril dernier qu’elle y a fait son entrée à titre d’avocate, mais il y a déjà exercé à titre de stagiaire du 15 septembre 2014 au 13 mars 2015.

Depuis trois mois, cette membre du Barreau du Québec depuis 2014 baigne dans le litige : des dossiers de revenus d’entreprises aux dossiers de complaisance, en passant par des cas de taxes perçues non remises.

Auparavant, Me Picard a passé deux étés au sein de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), où, en plus de constater sa piqûre pour « la facette pénale » de l’AMF, elle décide de se lancer en litige. « À Revenu Québec, le litige c’est incroyable ! On a de beaux dossiers. Déjà en tant que stagiaire, j’étais dans l’équipe des procès, j’étais mentorée… J’ai adoré mon expérience ! » Une expérience qui l’a convaincue de rester.

Une dimension humaine

Diplômée en droit de Sherbrooke, elle a été vice-présidente exécutive de l'Association des étudiants en droit de l'Université de Sherbrooke, de 2012 à 2013, ainsi que présidente de l'Assemblée générale des étudiants en droit en 2013.

Ce qui la passionne en fiscalité, c’est la dimension humaine de ce domaine de droit. « Cela va vous surprendre mais le droit fiscal est, selon moi, le parfait équilibre entre le droit criminel, purement humain, et les valeurs mobilières qui ne sont que des chiffres. »

Le gros volume de dossiers de Revenu Québec oblige l’agence à faire confiance à ses avocats « dès le début », explique-t-elle au bout du fil, ce qu’elle juge être très challengeant. « Il faut être organisé, développer un système à soi. En sortant d’ici, on est prêts à toutes les expériences de vie ! »
16537

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires