De jeunes avocats soutiennent la bâtonnière

Main image

Emeline Magnier

2015-07-17 14:30:00

Une association de jeunes avocats de la province vient de se positionner en faveur de la réintégration de la bâtonnière du Québec, suspendue depuis le 1er juillet dernier...

Me Raphäel Allard, secrétaire de l'AJBA.
Me Raphäel Allard, secrétaire de l'AJBA.
À l'issue d’une assemblée extraordinaire de son Conseil d'administration tenue par courriel les 15 et 16 juillet 2015, l'Association du Jeune Barreau d'Arthabaska (l'AJBA) a pris position sur les récents événements ayant conduit à la suspension de la bâtonnière du Québec, Me Lu Chan Khuong.

L'AJBA appuie la résolution adoptée par le Barreau de Longueuil, qui a été le premier barreau de section à s'afficher publiquement, et demande la réintégration de Me Khuong dans ses fonctions.

« L'AJBA (…) est d’autant plus préoccupée par les répercussions de cette affaire sur l’image de la profession. En effet, tant le processus de suspension de la Bâtonnière que la gestion de cette affaire dans les médias ont un potentiel d’impact important sur l’image de notre profession aux yeux du public », peut-on lire dans l'extrait du procès verbal signé par Me Raphäel Allard, le secrétaire de l'AJBA.

Le jeune barreau supporte également le Barreau d'Arthabaska dans la demande qu’il a effectuée au Barreau du Québec visant à enquêter sur le bris de confidentialité intervenu sur la procédure de non-judiciarisation dont a fait l'objet Me Khuong.

Dans une lettre du 8 juillet 2015 adressée à la directrice générale du Barreau du Québec, Me Lise Tremblay, le Barreau de Richelieu a également réclamé une enquête menée par le Syndic dans les meilleurs délais pour faire la lumière sur la divulgation de cette information confidentielle.

L'AJBA est la première association de jeunes avocats au Québec à prendre position.

Rappelons-le, en plus du Barreau de Longueuil et d'Arthabaska, les Barreaux de Laval, de l'Outaouais et de la Mauricie se sont également affichés pour la réintégration de la bâtonnière.

D’autres barreaux de section, comme le Barreau de la Côte-Nord, de Québec, du Bas-Saint-Laurent, des Laurentides Lanaudière, ne se sont pas réunis pour statuer.

Le Barreau de Montréal a pour sa part décidé de ne pas émettre de commentaires, considérant la perspective d'une judiciarisation de cette affaire.
15112

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires