Nouvelles

Un selfie au tribunal ?

Main image

Céline Gobert

2015-10-05 13:15:00

Les selfies sont partout. Et même les avocats en prennent ! Parfois à leurs dépends… Débat autour d’un phénomène grandissant.

Le juge Thomas McAdams s’est dit très préoccupé par les questions d’ordre
Le juge Thomas McAdams s’est dit très préoccupé par les questions d’ordre
Vous ne pouvez plus sortir de chez vous sans croiser quelqu’un qui se prend en photo. Le phénomène des selfies, ou égoportraits au Québec, semble avoir frappé la planète entière, le monde juridique y compris !

C’est le cas d’un avocat du Wisconsin qui a appris les limites du selfie à ses dépends puisqu’un juge lui a ordonné de retirer une photographie de sa page Facebook... Celle-ci montrait l’avocat et son client à l’intérieur même du tribunal, alors que le juge venait d’acquitter le client accusé d’homicide involontaire au premier degré.

L’avocat a rapidement retiré le selfie et s’est ensuite excusé mais la nouvelle s’était bien entendue, entre temps, répandue sur le net.

Indigne ?

Le juge Thomas McAdams s’est dit très préoccupé par les questions d’ordre « émotionnel, privé et éthique » en jeu dans ce dossier.

« J’étais inquiet de savoir si la famille l’avait vu ou si les jurés se trouvaient dans le cadre… Pour moi, c’est indigne. Mais je sais qu’un avocat de la jeune génération perçoit les médias sociaux très différemment », a-t-il indiqué.

On le sait : les tribunaux sont ouverts au public. Mais est-ce une raison suffisante pour autoriser les avocats à se prendre en selfie s’ils remportent leur procès ?

Qu’en pensez-vous ? Pourriez-vous vous prendre en selfie ? Connaissez-vous des confrères ou des consoeurs qui ont recours à cette pratique ?
3101

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires