Plusieurs facteurs à considérer pour la sentence de Turcotte

Main image

Agence Qmi

2015-12-08 08:37:00

Reconnu coupable de deux meurtres non prémédités, il est condamné à la prison à vie et devra attendre entre 10 et 250 ans avant de demander une libération conditionnelle…

Me Walid Hijazi, avocat criminaliste
Me Walid Hijazi, avocat criminaliste
«Et le 25 ans, qui est un extrême, ça s'applique pour le pire des crimes, pour le pire des criminels», mentionne Me Walid Hijazi, avocat criminaliste.

Pour en venir à imposer une période minimale à purger avant de demander une libération conditionnelle, le juge va entendre les arguments des avocats.

«Il n'existe pas de précédent pour un meurtre au deuxième degré ou on a imposé 25 ans avant de pouvoir obtenir la libération conditionnelle», poursuit M. Hijazi.

Plusieurs facteurs sont toutefois à considérer, certains aggravants.

«Il y a plusieurs facteurs atténuants qui militent également en sa faveur, le fait qu'il n'avait pas d'histoire de violence auparavant, qu'il n'a pas d'antécédents judiciaires, qu'il y a un élément de maladie mentale dans son esprit, qui a été diagnostiqué par tous les psychiatres qui étaient présents à la cour», dit Me Hijazi.

Les 27 mois que Guy Turcotte a déjà passés en prison devraient aussi être retranchés lors d'une éventuelle demande de libération.

Les représentations sur sentence auront lieu la semaine prochaine, le 18 décembre.
13533

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Maitre
    250 ans, c'est long!

  2. DSG
    25 ans qui est un extrême
    25 years would be extreme. All he did was murder two little children for the sole purpose of inflicting harm on his wife. I must emphasize that I'm being sarcastic.

  3. MePasTempsDouble
    MePasTempsDouble
    il y a 8 ans
    temps double
    Il est “chanceux” d’avoir commis son crime avant l’entrée en vigueur de la loi qui ne compte plus en double le temps passé en détention préventive et pendant le procès….

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Sauf qu'il était à "l'asile", et non en "prison"
      Est-ce que le temps passé à Pinel compte en simple, en double, ou pas du tout?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires