Comment pratiquer en solo

Une alternative aux carte de voeux

Main image

Sandrine Pernod Boulanger

2015-12-21 14:15:00

Vous vous apprêtez à envoyer une carte de voeux à vos clients pour leur souhaiter de joyeuses fêtes et pour vous rappeler à eux ? Il existe peut-être d’autres moyens plus efficaces...

Me Sandrine Pernod-Boulanger possède une expertise en droit commercial, propriété intellectuelle et droit des technologies.
Me Sandrine Pernod-Boulanger possède une expertise en droit commercial, propriété intellectuelle et droit des technologies.
Pour ma dernière chronique de l'année, je pensais qu'il était de mise de parler de Noel- non pas des fêtes et du temps bien mérité en famille mais du point de vue du marketing de l'avocat.

Lorsque j'étais en cabinet, tous les ans à la même époque, je trouvais sur mon bureau une pile de cartes de vœux adressées aux clients du bureau pour leur montrer qu’ils étaient importants pour nous. Je m'attelais donc à la tâche pendant des heures et je gribouillais ma signature sur chacune des cartes, comme tous les autres membres du bureau.

Envoyer des Cartes de Noël fait partie de la routine de fin d'année pour la plupart des entreprises. Personnellement, je suis contente de recevoir des cartes vœux, cependant, je pense qu'il importe peu aux clients de revoir une carte de vœux de leur avocat...

A quelques exceptions près, ma relation avec mes clients est une relation avocat-client. Il s'agit d'une relation professionnelle et cela ne laisse pas forcément la place à autre chose. Même si aujourd'hui, l'époque des cartes envoyées par la poste est révolue et qu'il n'y a plus de temps perdu lors de ces interminables séances de signature, il existe, selon moi, bien d'autres façons de renforcer ma relation avec mes clients et qui feront qu'un client pensera à moi la prochaine fois qu'une question légale se posera pour lui.

Quand on y pense, la relation avec un client commence parce qu'il a besoin de quelque chose (typiquement, un conseil juridique). Alors pourquoi ne pas poursuivre sur cette voie : offrir une réponse à un besoin et non pas vouloir absolument vendre d'autres services. Il s'agit juste de se rendre utile.

Pourquoi ne pas écrire un article ou une brève newsletter sur un sujet qui peut les intéresser ?

C'est après avoir travaillé sur un cas précis et compliqué, que tout est très frais et clair dans ma mémoire. C'est à ce moment précis qu'il faut coucher ce que l'on vient d'apprendre dans un écrit. Il suffit ensuite de le publier sous forme de newsletter, blog, forum...

imge #16893


Il peut s'agir également de documents sous forme de questions/réponses, celles qui sont fréquemment abordées lors des rendez-vous ou des mandats.

Pour moi l'essentiel, c'est d'être utile à mes clients. C'est l'unique raison pour laquelle ils viennent ou reviennent consulter un avocat et qu'ils acceptent de payer des honoraires.

Si vous ciblez des besoins pratiques et que vous leur faites parvenir des newsletters après avoir reçu leur consentement, vous leur fournissez des conseils gratuitement et ils penseront certainement à vous quand ils auront besoin de conseils juridiques à l'avenir. Probablement davantage que s'ils reçoivent une carte de voeux qui clignotent à l'écran ou une bouteille de vin qui ne sera jamais un grand millésime pour des raison de budget ou de déontologie...

Ceci dit, je profite de cette chronique pour souhaiter à tous de belles fêtes de fin d'années et du succès dans tous vos projets.

Membre du Barreau du Québec et du Barreau de Paris, Me Sandrine Pernod-Boulanger possède une expertise en droit commercial, propriété intellectuelle et droit des technologies.

Après avoir pratiqué pendant dix ans comme conseillère juridique au sein de compagnies et pour le compte de cabinets privés, elle a décidé de démarrer sa propre structure de consultant en agissant comme conseillère juridique pour plusieurs de ses clients.

Me Pernod-Boulanger intervient pour des starts-up innovantes ou des compagnies déjà établies qui souhaitent développer et protéger leurs intérêts et valoriser leurs actifs au Canada et à l’international.
117171

1 commentaire

  1. Isabelle
    Isabelle
    il y a 8 ans
    Une bonne pub !
    Une excellente idée.

    C'est la meilleure pub - et ce n'est pas une pub vide: les bulletins sont utiles pour les clients. Ces derniers n'ont généralement pas le temps de se tenir au courant de la jurisprudence ou de l'actualité juridique dans leur domaine.

    Mais par pitié, laissez tomber les conseils juridiques relatifs aux "partys de bureau". Ce sujet est usé, usé, on nous le sert aussi fréquemment que les articles sur les crèmes solaires dans les magazines de madames ou les chroniques sur la bouffe de Coppenhague dans LaPresse - ce qui n'est pas peu dire.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires