Nouvelles

Un avocat soupçonné de manipulation de titres

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-09-18 09:44:00

L'avocat et homme d’affaires Louis-Robert Lemire est soupçonné par L’Autorité des marchés financiers (AMF) de manipulation du titre de Pétrole Gale Force et de délit d’initié, des infractions qui lui auraient permis d’empocher un profit de 10 900 $.

L’AMF juge les allégations sérieuses et a demandé une interdiction de transiger à l’endroit de M. Lemire – une première lorsqu’une enquête n’est pas terminée.

Selon l'Autorité, il était impérieux et dans l'intérêt public d'agir afin d'assurer la protection des épargnants et l'intégrité du marché.

Le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières (BDRVM) a accordé la requête de l’organisme réglementaire la semaine dernière.

M. Lemire ne peut donc plus négocier le titre de Pétrole Gale Force, qui est transigé à la Bourse de croissance TSX.

Pétrole Gale Force a annoncé lundi la démission de M. Lemire de son poste d’administrateur.

Dans sa décision, le BDRVM a rappelé la gravité objective des gestes allégués par l'Autorité, la non divulgation des opérations et la conjonction de circonstances troublantes présentées au tribunal, notamment :

- Louis-Robert Lemire est administrateur, initié et membre du comité de surveillance de Pétrole Gale Force inc.;
- Depuis septembre 2006, M. Lemire a effectué près de 90 opérations
d'achat et de vente des actions de Pétrole Gale Force inc.
- Chacune de ces transactions a été effectuée la veille ou le jour même de la publication d'un communiqué de Pétrole Gale Force inc.;
- Depuis septembre 2006, l'intimé a fait défaut de déclarer les transactions effectuées pour son propre compte sur les actions de Pétrole Gale Force inc., en contravention à la réglementation à cet effet;
- Les opérations ainsi menées par l'intimé sur les actions de Pétrole Gale Force inc. lui ont permis de toucher un profit de 11 000 $ et fait subir une seule perte de 100 $.

Louis-Robert Lemire est président de la petite banque d’affaires Primatlantis Groupe financier, dans laquelle le Fondaction CSN a investi 5 M$ en février 2007.

M. Lemire a siégé à différents conseils d’administration au cours des dernières années, dont Capital Knowlton et Roland Virtual Business System, et il a été l’un des acquéreurs d’Old River avec Montréal Mode International, en 2000.
10980

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    Corporation Financière Lemire (NEQ 1146929675) a son domicile élu chez BLG. Maître D' va sauver la face, n'est-ce pas? :)

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Qu'on le pende... haut et court!
    Si l'AMF fait la démonstration de l'infraction commise par ce confrère et qu'il est condamné, aucune pitié possible.

    En espérant que le Barreau du Québec prendra alors aussi action.

    Comme nous tous, je veux que ma profession vise l'excellence de ses membres et leur conduite "exemplaire" à tous égards.

    (S) Parfois pas trop fier du titre...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    Me Lemire est un ancien de chez McKinsey & Company. Comme Jeff Skilling de chez Enron... ché pas ce qui m'a fait penser à ça :)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires