Comment rester motivé au travail?
Comment rester motivé au travail?
Personne n’est capable de garder la même motivation au quotidien. La vie privée, les mauvaises nouvelles professionnelles, les délais parfois longs auxquels les avocats font face, sont autant de désillusions qui minent la motivation. L’important est de conserver un équilibre pour éviter de semer le chaos dans son équipe et de rester professionnel. Comment faire ? Voici quelques secrets révélés par Daniel Pink, auteur du livre Drive.

Pour lui, la motivation réside dans trois éléments : l’autonomie, la maîtrise et le fait d’avoir un objectif. Les jours où l’on sent la motivation à son maximum, c’est lorsque les choses qui ont de l’importance avancent : une décision rendue, un jour d’audience, etc. À l’inverse, un procès repoussé ou des recherches qui n’aboutissent pas peuvent nous donner l’impression de perdre notre temps.

Reconnaître sa progression

Pour garder sa motivation, il faut avoir l’impression de progresser. Mais si vous vous raccrochez seulement aux grandes avancées, vous aurez l’impression de perdre majoritairement votre temps. Prenez en compte vos accomplissements quotidiens. Au besoin, prenez dix minutes pour noter, chaque soir, ce que vous avez accompli. Votre motivation parviendra ainsi à garder le cap tout au long des grands procès.

Mesurer son avancement

Plutôt que de constamment ne regarder que la distance qui vous reste à parcourir, mesurer les pas accomplis. Combien de nouveaux contacts avez-vous enregistré aujourd’hui ? Combien de clients avez-vous reçu? Avez-vous pu terminer un dossier ?

Réunissez-vous

Daniel Pink suggère de vous réunir à chaque début de mois avec vos confrères ou associés pour évoquer l’avancement de vos projets respectifs et vous donner de nouveaux objectifs. Formuler à haute voix les progrès accomplis vous permettra d’en prendre vraiment conscience. Par ailleurs, se fixer des objectifs en en parlant à autrui force généralement leur auteur à accomplir ce qu’il a ainsi évoqué à haute voix. La pression (relative) des pairs aide à rester motivé!

Redonnez de la saveur à votre travail

Lorsque l’on fait la même chose à longueur de journée et que l’on plonge sans cesse dans les mêmes dossiers et les mêmes affaires, on finit inévitablement par perdre l’excitation des défis à relever. Essayez d’aborder chaque problème et chaque affaire différemment. Ne traitez pas un dossier rapidement sous prétexte que vous avez déjà traité ce point de droit précis. Intéressez-vous à chaque cas, à chaque histoire, vous vous apercevrez certainement qu’il n’y a pas que des similitudes.

Recommencez

À l’image de ce qu’on apprend aux enfants, l’important est d’essayer, de continuer et de recommencer au besoin. Certains auteurs de romans, par exemple, n’hésitent pas à reprendre tout leur livre depuis le début en se rendant compte, au 3ème chapitre, que l’histoire ne tient pas la route. Ne vous accrochez pas à ce que vous avez déjà réalisé au motif que vous n’êtes pas pas prêt à tout effacer. Ce qui importe ici, c’est la qualité de votre travail. C’est le sentiment de faire un travail de qualité qui vous gardera motivé.