Nouvelles

Normandeau demande enquête préliminaire et procès devant jury

Main image

La Presse Canadienne

2016-07-05 11:38:00

Normandeau et les six autres coaccusés arrêtés dans un vaste coup de filet de l'UPAC à la fin de l'hiver dernier contesteront le renvoi en procès dans le cadre d'une enquête préliminaire…

Normandeau demande enquête préliminaire et procès devant jury
Normandeau demande enquête préliminaire et procès devant jury
Leurs avocats en on fait la demande mardi matin lors d'une brève audience au palais de justice de Québec devant le juge Alain Morand. Les accusés ont aussi choisi de subir un procès commun devant jury. Ils devront tous être présents à une conférence de gestion le 29 août.

Des accusations de complot, corruption, abus de confiance et fraude envers le gouvernement pèsent sur Mme Normandeau à la suite de son arrestation par l'Unité permanente anticorruption (UPAC), le 17 mars dernier.

La femme politique devenue animatrice radio au FM93 poursuit également son ancien employeur, Cogeco, qui l'a suspendue sans solde, puis congédiée à la suite de son arrestation.

L'ex-ministre et organisateur libéral Marc-Yvan Côté, l'ex-directeur de cabinet de Normandeau, deux cadres du cabinet de génie-conseil Roche et deux anciens membres du personnel de bureaux de circonscriptions péquistes avaient également été arrêtés en même temps que l'ex-vice-première ministre.

Tout comme M. Côté, Nathalie Normandeau fait face à sept chefs d'accusation qui pourraient lui valoir jusqu'à 14 ans d'emprisonnement.

Au moment des arrestations, le chef de l'Unité permanente anticorruption, Robert Lafrenière, avait déclaré que les sept prévenus étaient soupçonnés d'avoir participé à « des stratagèmes criminels reliant à la fois des activités frauduleuses de financement politique et l'obtention indue de subventions gouvernementales ou de contrats publics ».

Lundi, on apprenait qu'un groupe de Gaspésiens a mis sur pied un fonds de défense pour Nathalie Normandeau, se donnant la mission de collecter les dons afin d'aider l'ex-vice-première ministre libérale dans ses démarches juridiques.

L'un des instigateurs du fonds de défense, Fabrice Bourque, a soutenu en entrevue, lundi, que Nathalie Normandeau était « une amie de tout le monde » en Gaspésie. M. Bourque, qui fut également son président d'association de circonscription pendant huit ans, a fait valoir que les maires, les préfets, les industriels et les militants avaient « fait appel à Nathalie (Normandeau) du temps qu'elle était ministre », et qu'ils ne pouvaient pas la « laisser tomber »
.
Mairesse de Maria de 1995 à 1998 et députée provinciale de Bonaventure durant plus de 12 ans, Normandeau semble toujours bénéficier du soutien de sa Gaspésie natale, malgré les diverses accusations liées à la corruption pesant sur elle.

M. Bourque a indiqué vouloir amasser un minimum de 300 000 $ pour assurer une « défense pleine et entière » à Normandeau. Il a dit avoir comme objectif de recueillir 150 000 $ d'ici novembre-décembre, et le reste du montant au début de 2017.
4615

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires