Nouvelles

Les avocats et notaires de l’État en grève!

Main image

Céline Gobert

2016-10-13 07:00:00

À la suite d’un vote tenu en assemblée générale extraordinaire, les avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ) ont voté en faveur d’une grève générale illimitée à hauteur de 84 %....

Me Jean Denis, président des Avocats et notaires de l'État québécois
Me Jean Denis, président des Avocats et notaires de l'État québécois
Les avocats et notaires de la fonction publique québécoise et de l’Agence du revenu du Québec entreront en grève dès le 24 octobre 2016.

« Le signal de nos membres est clair. Le gouvernement devra reconnaître notre rôle essentiel au bon fonctionnement de nos institutions publiques », a déclaré Me Jean Denis, président de LANEQ. Selon lui, la grève est devenue le seul moyen de le ramener à la table de négociation. « Cette situation est d’autant plus regrettable que notre demande, en soi, ne coûtera rien au gouvernement. »

La grève aura notamment l'effet de suspendre tous les travaux sur les projets de loi et de règlement, les avis juridiques et la représentation devant les tribunaux jusqu'au règlement du conflit.

Pour rappel, LANEQ réclame, en toute équité, un changement au mode de négociation de leurs conditions de travail, afin de prévoir un arbitrage liant les parties, soutenu par un comité de rémunération, dont le président sera choisi et nommé par les parties. Un tel mode de négociation est actuellement en vigueur en Ontario, en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Lors des dernières négociations, en 2011, après une grève générale illimitée, le gouvernement du Québec avait d’ailleurs reconnu qu’il fallait réformer le régime de négociation des avocats et notaires de la fonction publique.

Les avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ) regroupe plus de 1 100 avocats et notaires répartis dans l’ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres, notamment par la négociation de leurs conditions de travail.
6929

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires