Les enjeux
Pour Me Mylany David, associée chez Langlois et spécialiste en droit de l’énergie et des infrastructures, le principal enjeu pour les avocates présentement est celui de la conciliation travail-famille. Bien sûr, les hommes sont de plus en plus touchés, mais il demeure difficile pour les femmes, en 2017, de se dévouer à la fois aux plans professionnel, conjugal et maternel, croit-elle.
Me Cara Cameron, associée chez Davies et représentante du cabinet pour le projet Justicia (initiative du Barreau du Québec pour promouvoir la présence des femmes dans la profession), désirerait voir plus de femmes en pratique privée. Elle encourage les jeunes à tenir bon, même si les premières années, dans un grand cabinet notamment, sont parfois exigeantes.
L’avocate à la retraite, arbitre de griefs et récipiendaire du Grand Prix - Avancement de la femme, au gala Femmes de mérite de la YWCA Québec, Me Huguette Gagnon, déplore quant à elle le manque criant de femmes dans la magistrature et comme arbitres. La première femme nommée arbitre de griefs au Québec se désole de constater une discrimination systémique qui persiste, encore aujourd’hui, à cet égard.
L’ancienne ministre de la Justice (1998-2002), Me Linda Goupil, qui a été la première à accéder à ce poste, pense qu’il est aujourd’hui important de « s’assurer que les portes qui ont été ouvertes quant à l’égalité hommes-femmes, le restent, car malheureusement, elle n’est pas encore atteinte ». Pour elle, « l’égalité homme femme est le premier droit fondamental qui doit être recherchés par les sociétés modernes ».
Les bons coups
« La société québécoise est très ouverte, croit Me David. Il y a bien moins de barrières à l’entrée pour les femmes que lorsque j’ai commencé à pratiquer. Et à ce titre, on peut être fières du chemin parcouru. » Elle en profite pour souligner la présence de plus en plus marquée des femmes comme associées dans les grands cabinets, comme directrices de contentieux, au sein des organismes publics, ce qui était rare il y a à peine 20 ans.
Me Cameron, quant à elle, souligne les avancées faites du côté des politiques de congés de maternité. « Les femmes sont moins hésitantes à prendre congé, et reviennent aisément à la pratique après, ce qui est encourageant », dit-elle.
Me Gagnon souligne de son côté que dans son domaine, le droit du travail, le nombre d’avocates a connu une augmentation fulgurante – au point que celles-ci sont plus nombreuses que les hommes : il faut s’en féliciter, croit-elle.
De son côté, Me Joëlle Boisvert, associée directrice de Gowling WLG, se réjouit que tant les organisations que les femmes ont progressé sur le chemin de la parité. « Même si la parité est loin d'être atteinte, il y a de plus en plus en plus de femmes qui prennent leur place comme avocate. Les organisations ont pris la mesure des enjeux et elles en font davantage pour que les femmes restent dans la profession. »
Les moins bons coups
Me David rappelle que les standards de performance et de qualité sont très élevés. Elle encourage donc les avocates à faire ce qu’elles aiment par-dessus tout, puisque c’est ainsi qu’elles s’assureront d’atteindre ces exigences!
L’associée de Davies, Me Cameron, indique quant à elle que malgré les changements de mentalité encourageants, la réintégration au milieu de travail après un congé de maternité est parfois laborieuse. Il y matière à amélioration!
Pour Linda Goupil, il faut encore que les cabinets comprennent que les femmes veulent pouvoir s’épanouir tant dans leur vie personnelle que professionnelle, sans avoir à choisir entre l’un ou l’autre. « Il est évident qu’aujourd’hui, elles ne veulent pas priver leur famille de temps de qualité », dit-elle.
Huguette Gagnon ne s’explique pas que la proportion de femmes arbitres de griefs ait fait du surplace depuis 15 ans. En effet, pour l’année 2016-2017, moins d’un arbitre sur cinq est une femme. Elle suggère donc que la ministre du travail recommande à l’entité responsable de la recommandation des arbitres, le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre, de lui recommander des candidatures féminines en priorité. « Certains diraient que cela créera de la discrimination envers les hommes, mais il s’agit simplement de rétablir une situation à la base inéquitable », explique-t-elle.
De son côté, Joëlle Boisvert estime qu'il faut un engagement ferme des organisations envers la parité. « Je sens une ouverture pour faire en sorte que les choses changent, mais les grands contentieux, la fonction publique, les cabinets, doivent s'engager davantage. Aucune organisation n'a les moyens de se priver de 50 % du talent. »
À quoi s’attendre dans 5 ans?
Mylany David soutient qu’il subsiste une différence quand elle entre dans une salle où il y a uniquement, ou presque uniquement des hommes. « Un collègue me disait récemment que pour sa part, il me considère au même titre que n’importe quel collègue masculin. Cette perception n’est malheureusement pas partagée par tous… et c’est dommage, car tous gagneraient à faire davantage confiance aux femmes, qui ont souvent une manière différente de voir les choses et donc, beaucoup à apporter », résume-t-elle.
Cara Cameron, pour sa part, espère bien voir plus d’associées dans les cabinets – même s’il y a présentement de minces avancées sur ce point.
Bien que ce soit improbable, Me Gagnon souhaite que la proportion de femmes juges de toutes les cours, et les arbitres de griefs, soit de 40% au moins. « C’est dans l’ère du temps en politique, après tout », souligne-t-elle, faisant référence à la proposition de l’ex-ministre de l’Éducation du Parti québécois Marie Malavoy d’obliger un seuil minimal de 40% de candidates féminines par parti. « Si on dit aux femmes qu’à compétences égales, leur candidature sera préférée, cela les incitera à postuler comme juge ou arbitre », conclut Me Gagnon.
Me Goupil voit l’avenir de manière plutôt positive, notamment grâce aux nouvelles technologies. « Il faut se donner du temps pour mieux connaître les modes alternatifs de règlements. L’avocat doit redevenir un accompagnateur, d’autant plus qu’il y a une méfiance envers le système judiciaire actuellement, c’est ça qui m’inquiète le plus finalement ».
Quant à Joëlle Boisvert, elle espère tout simplement qu'un jour, la « Journée de la femme » ne sera plus nécessaire, puisque les femmes occuperont toutes la place qui leur revient...
Nouvelles | Mercredi le 8 Mars 2017
Derniers articles
- Les greffiers désertent les palais de justice
- Le Barreau embauche un lobbyiste
- Tempête en vue sur les finances des cabinets
- Une décision « discriminatoire »
- Crise climatique : la Cour suprême refuse d’entendre l’appel des jeunes
- Encore de la discrimination dans les cabinets !
- L’équipe de ce cabinet s’agrandit!
- Comment affronter le syndic?
- 200 000 $ US comme salaire d'entrée pour les gradués en droit!
- L’AED Montréal se renouvelle
Il y a encore du chemin à faire pour les femmes avocates !
Par : Julien Vailles et Delphine Jung | Le : 2017-03-08 16h00
|
Pour lire sur le même sujet
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Vieux-Montréal – Saint-Sulpice - Bureaux à louer - Temps plein ou partiel pour combiner le télé-travail. Cabinet d’avocats recherche 1 ou 2 avocats et/ou notaires de préférence en droit matrimonial, commercial, litige ou nouvelles technologies. Participation nominale avec 5 autres avocats. Possibilités de références de dossiers et de mentorat. Veuillez contacter Me Michael Heller 514-288-5252 poste 103 michael à meheller.com
SUITES Inc. Co-travail pour juristes. Adresse pour 200$/mois avec la possibilité de louer des salles privées à l'heure et à la journée pour travail sur place. Localisé devant le Palais de Justice de Montréal (boul. St-Laurent). Service de réception inclus. 438-380-8088 ou info à suites.legal / visite virtuelle: https://suites.legal/fr/tour
Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
SUITES Inc. Co-travail pour juristes. Adresse pour 200$/mois avec la possibilité de louer des salles privées à l'heure et à la journée pour travail sur place. Localisé devant le Palais de Justice de Montréal (boul. St-Laurent). Service de réception inclus. 438-380-8088 ou info à suites.legal / visite virtuelle: https://suites.legal/fr/tour
Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Jeudi le 11 Août 2022
Avocat.e médiateur.rice et enquêteur.rice | Montréal
Avocat.e médiateur.rice et enquêteur.rice | Montréal
Mardi le 26 Juillet 2022
Technicien.ne juridiques - Bureau des droits étudiants | Montréal
Technicien.ne juridiques - Bureau des droits étudiants | Montréal
Mardi le 26 Juillet 2022
Conseiller.ère/ avocat.e - Bureau des droits étudiants | Montréal
Conseiller.ère/ avocat.e - Bureau des droits étudiants | Montréal
Mercredi le 10 Août 2022
Avocat.e à la conciliation | Montréal
Avocat.e à la conciliation | Montréal
Mardi le 9 Août 2022
Avocat.e en litige (actions collectives) – 1 à 4 ans de pratique | Montréal
Avocat.e en litige (actions collectives) – 1 à 4 ans de pratique | Montréal
Mardi le 9 Août 2022
Adjoint.e juridique exécutif.ve – Montréal – Formule de travail hybride ! | Montréal
Adjoint.e juridique exécutif.ve – Montréal – Formule de travail hybride ! | Montréal
Mardi le 9 Août 2022
Lawyer, Patent Agent | Montreal or Ontario - Hybrid
Lawyer, Patent Agent | Montreal or Ontario - Hybrid
Mercredi le 3 Août 2022
Avocat.e en immigration | Montréal / Québec
Avocat.e en immigration | Montréal / Québec
Mardi le 2 Août 2022
Parajuriste | Laval
Parajuriste | Laval
Mardi le 2 Août 2022
Journaliste | Montréal / Télétravail
Journaliste | Montréal / Télétravail
Mardi le 2 Août 2022
Directeur.rice de l’information | Télétravail | Salaire concurrentiel | Montréal / Télétravail
Directeur.rice de l’information | Télétravail | Salaire concurrentiel | Montréal / Télétravail
Mardi le 2 Août 2022
Avocat.e-plaidant.e | Québec
Avocat.e-plaidant.e | Québec
Lundi le 1 Août 2022
Chef des affaires gouvernementales / Governmental Affairs Officer | Québec / Longueuil / Toronto
Chef des affaires gouvernementales / Governmental Affairs Officer | Québec / Longueuil / Toronto
Dimanche le 13 Mars 2022
Adjoint.e juridique en droit de la famille | Montréal – Télétravail offert
Adjoint.e juridique en droit de la famille | Montréal – Télétravail offert
Mercredi le 27 Juillet 2022
Parajuriste - Poste temporaire de 15 mois en mode hybride | Montréal
Parajuriste - Poste temporaire de 15 mois en mode hybride | Montréal
Mercredi le 27 Juillet 2022
Directeur.rice - Financement corporatif & investissements | Montréal
Directeur.rice - Financement corporatif & investissements | Montréal
Mardi le 28 Juin 2022
Adjoint.e juridique - Droit Familial | Boisbriand
Adjoint.e juridique - Droit Familial | Boisbriand
Mardi le 26 Juillet 2022
Parajuriste en droit corporatif | Saint-Jérôme
Parajuriste en droit corporatif | Saint-Jérôme
Lundi le 25 Juillet 2022
Conseiller.ère affaires professionnelles et juridiques | Montréal
Conseiller.ère affaires professionnelles et juridiques | Montréal
Lundi le 25 Juillet 2022
Conseiller.ère juridique, gestion de risques et réclamations des assurances | Brossard
Conseiller.ère juridique, gestion de risques et réclamations des assurances | Brossard
Lundi le 25 Juillet 2022
Conseiller.ère juridique en entreprise – Secteur de la construction | Montréal
Conseiller.ère juridique en entreprise – Secteur de la construction | Montréal
Lundi le 25 Juillet 2022
Parajuriste en droit des affaires – Fusions & Acquisitions | Télétravail
Parajuriste en droit des affaires – Fusions & Acquisitions | Télétravail
Mercredi le 20 Juillet 2022
Assistant.e-greffier.ère / Greffe et cour municipale | Rimouski
Assistant.e-greffier.ère / Greffe et cour municipale | Rimouski
Jeudi le 21 Juillet 2022
Avocat.e en droit commercial - Hybride | Montréal
Avocat.e en droit commercial - Hybride | Montréal
Jeudi le 21 Juillet 2022
Adjoint.e juridique | Québec
Adjoint.e juridique | Québec
Mardi le 19 Juillet 2022
Avocat.e en droit civil | Trois-Rivières
Avocat.e en droit civil | Trois-Rivières
Mercredi le 20 Juillet 2022
Avocat.e – Droit immobilier public (Urbanisme – Environnement – Municipal) | Montréal
Avocat.e – Droit immobilier public (Urbanisme – Environnement – Municipal) | Montréal
Mercredi le 20 Juillet 2022
Notaire, Droit Immobilier | Montréal
Notaire, Droit Immobilier | Montréal
Mardi le 19 Juillet 2022
Avocat.e – Immigration d’affaires – 100% Télétravail | Montréal
Avocat.e – Immigration d’affaires – 100% Télétravail | Montréal
Lundi le 18 Juillet 2022
Adjoint.e juridique en société et commerce à Montréal – Salaire débutant à 55,000$! | Montréal
Adjoint.e juridique en société et commerce à Montréal – Salaire débutant à 55,000$! | Montréal
Lundi le 18 Juillet 2022
Adjoint.e en litige, propriété intellectuelle à Montréal – Formation complète en propriété intellectuelle offerte! | Montréal
Adjoint.e en litige, propriété intellectuelle à Montréal – Formation complète en propriété intellectuelle offerte! | Montréal
Lundi le 18 Juillet 2022
Adjoint.e juridique en droit des assurances – Montréal – Télétravail offert! | Montréal – Télétravail offert
Adjoint.e juridique en droit des assurances – Montréal – Télétravail offert! | Montréal – Télétravail offert
Lundi le 18 Juillet 2022
Conseiller.ère juridique / Legal Counsel | Montréal
Conseiller.ère juridique / Legal Counsel | Montréal
Lundi le 18 Juillet 2022
Avocat.e / Lawyer | Gatineau
Avocat.e / Lawyer | Gatineau
Vendredi le 15 Juillet 2022
Analyste Cautionnement - Indemnisation | Montréal
Analyste Cautionnement - Indemnisation | Montréal
Jeudi le 14 Juillet 2022
Avocat.e junior / Junior lawyer | Montréal
Avocat.e junior / Junior lawyer | Montréal
Mercredi le 13 Juillet 2022
Avocat.e – Baux commerciaux-possibilité 100 % télétravail | Montréal
Avocat.e – Baux commerciaux-possibilité 100 % télétravail | Montréal
Mardi le 12 Juillet 2022
Parajuriste Senior, Droit corporatif - Centre-Ville Montréal - Hybride | Centre-Ville Montréal - Hybride
Parajuriste Senior, Droit corporatif - Centre-Ville Montréal - Hybride | Centre-Ville Montréal - Hybride
Mardi le 12 Juillet 2022
Parajuriste en droit corporatif – Centre-Ville de Montréal - Hybride | Centre-Ville de Montréal - Hybride
Parajuriste en droit corporatif – Centre-Ville de Montréal - Hybride | Centre-Ville de Montréal - Hybride
Mardi le 12 Juillet 2022
Parajuriste Senior, Droit corporatif - Bureau de Québec - Hybride | Bureau de Québec - Hybride
Parajuriste Senior, Droit corporatif - Bureau de Québec - Hybride | Bureau de Québec - Hybride
Mardi le 12 Juillet 2022
Technicien(ne) en gestion des dossiers de conflits d’intérêts– Centre-ville de Montréal | Montréal
Technicien(ne) en gestion des dossiers de conflits d’intérêts– Centre-ville de Montréal | Montréal
Lundi le 11 Juillet 2022
Adjoint.e juridique en financement bancaire à Montréal – Bienvenu aux finnissant.es! | Montréal
Adjoint.e juridique en financement bancaire à Montréal – Bienvenu aux finnissant.es! | Montréal
Jeudi le 16 Juin 2022
Directeur.rice, Greffes | Brossard
Directeur.rice, Greffes | Brossard
Derniers commentaires