Au lendemain de la rentrée judiciaire, Paul-Matthieu Grondin dresse le bilan de son premier trimestre comme bâtonnier du Québec. D'entrée de jeu, il a donné le ton de la direction prise par le Barreau pour les prochaines deux années.
Ainsi, dès les premiers conseils d'administration, Paul-Matthieu Grondin n'a pas lésiné sur la mise en place de certaines de ses idées : dès le 22 juin, le conseil entérine d'ailleurs la « règle de la publicité des débats », peut-on lire dans le procès-verbal de cette réunion.
Ainsi, à l'exception de certaines délibérations, l'essentiel du processus décisionnel du CA du barreau sera dorénavant rendu public : tant les ordres du jour que les procès-verbaux seront affichés. « C’est une règle novatrice et unique parmi les ordres professionnels ».
« Les gens sont au Barreau pour les bonnes raisons »
Les discussions tenues par le CA au cours de ce premier trimestre sont un bon succédané des quelque 26 propositions du programme électoral du printemps du bâtonnier du Québec: l'emploi chez les jeunes, l'accès à la justice, le financement de la justice, l'intelligence artificielle, les congés parentaux, l'aide juridique, la réforme des programmes de l'École du Barreau, les juristes en entreprises, et la Justice dans le Nord...
Me Grondin insiste cependant : « Chacun des membres du CA a ses propres idées et ses priorités. C'est certain que la voix du bâtonnier porte un peu plus ». Mais le jeune bâtonnier assure ne pas détenir la balance du pouvoir.
Maintenant qu'il a passé plusieurs semaines à mesurer les rapports de force au sein de son organisation et à prendre le pouls de toutes les parties aux instances, il se dit agréablement surpris de la façon dont les choses fonctionnent. « Les gens sont au Barreau pour les bonnes raisons, ils veulent faire avancer les choses », soutient le nouveau bâtonnier.
Pendant la campagne électorale, plusieurs critiques faisaient état d'une institution sclérosée, représentant une profession conservatrice.
L'épithète « conservatrice », le bâtonnier la balaie du revers de la main. « On a quand même élu avec une forte majorité le bâtonnier le plus jeune de l'histoire! »
Il n'a pas encore accompli la promesse de diminuer le salaire du bâtonnier. « Il faut en fait passer par un vote de l'assemblée générale pour établir le salaire du bâtonnier. Je ne voulais pas me cacher derrière cette formalité, je fais don d'une partie de mon salaire », explique Paul-Matthieu Grondin.
Cette annonce avait suscité de très nombreux commentaires parmi les lecteurs de Droit-inc, et pas toujours très favorables!
Le test de l’élastique
Si les changements préconisés pour les prochaines années ne sont pas l'oeuvre d'un seul homme, il demeure que l'accession de Paul-Matthieu Grondin à la chaise du patron signale un changement de ton et de culture dans la profession.
Une culture du changement dont il dit vouloir tester les limites par ailleurs. « La meilleure analogie, c'est celle de l'élastique : je tente de voir jusqu'où je peux l'étirer sans qu'il casse. »
L'ex-entrepreneur, fondateur de Grondin Savarese, est habitué à prendre des décisions rapidement. La machine du Barreau est plus lourde, certes. Mais on l'apprivoise. Alors qu'il gérait par décret dans son petit cabinet, voilà qu'il doit maintenant composer avec un CA et des membres qui ont des attentes élevées envers lui.
Pour y arriver, il apprend à mesurer davantage les arguments, à évaluer les rapports de force, et à choisir ses batailles.
Papier et accessibilité
Dans l'immédiat, Paul-Matthieu Grondin croit que le Barreau pourra affecter des changements sérieux en matière d'accessibilité.
D'une part, avec un meilleur soutien d'initiatives d'accessibilité : l'embauche récente d'un des fondateurs de Juripop, Julien David-Pelletier, conseiller pour l'accès à la justice au Barreau, signale le ton qu'on entend donner à l'initiative. « On voudrait créer une Fondation du droit, qui financerait des projets et des organismes favorisant l'accessibilité à la justice. »
L'initiative, en gestation, pourrait par exemple utiliser les intérêts des sommes en dans les comptes en fidéicommis des avocats comme source de financement. Des discussions avec la Chambre des notaires auraient également lieu pour greffer le Fonds d'études notariales au projet.
D'autre part, il faut également imposer un virage majeur à l'appareil judiciaire. « On fait toutes nos requêtes sur ordinateur. Il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas informatiser davantage le système. Je ne suis plus capable », dit-il, exaspéré par la lourdeur imposée par un système hérité d'un autre âge, qui oblige à documenter sur papier autant de procédures, parfois inutiles.
À cet égard, le barreau entend lancer sous peu un « mesuromètre », qui permettra aux cabinets de mesurer leurs progrès sur plusieurs critères : des indicateurs financiers, la satisfaction des clients, le temps de gestion de dossier, etc. L’absence « flagrante» de données statistiques sur l'industrie juridique est une lacune que le barreau souhaite combler sous Paul-Matthieu Grondin.
1,4% des budgets pour la justice...
« Il faut crédibiliser le système de justice », insiste Paul-Matthieu Grondin, qui refuse d'accepter la situation actuelle d'un système civil qui ne livre tout simplement pas la marchandise.
« OK, les délais s'améliorent, mais les coûts font en sorte qu'il est à peu près impossible d'avoir accès à la justice. Je ne peux pas accepter ça. »
Un écueil se dresse cependant sur la route du barreau : les tarifs de l'aide juridique. « Il y a beaucoup de parties impliquées, et le gouvernement n'est pas dans une situation où il peut se montrer le plus généreux », constate Paul-Matthieu Grondin.
Supputant de longues négociations pour faire avancer ce dossier, le bâtonnier refuse d'avancer un échéancier trop rigide.
Cela ne l'empêchera pas de saisir l'occasion de la prochaine campagne électorale pour enfoncer le clou du sous-financement chronique de la justice : le 3e pouvoir ne dispose que de 1,4 % de l'enveloppe budgétaire pour accomplir son travail, qui touche pourtant tous les Québécois, chaque jour.
Entre autres initiatives, il entend également militer en faveur de l'égalité dans la profession. « Nous avons la parité, mais pas l'égalité », dit-il. C'est pourquoi il entend bien promouvoir le partage des congés parentaux entre les pères et les mères. Une mesure de conciliation travail-famille qui pourrait bien faire une différence. « Et au sujet de laquelle on sent une volonté de changement », constate Paul-Matthieu Grondin.
Nouvelles | Jeudi le 28 Septembre 2017
Derniers articles
- 14 nouveaux associés chez Miller Thomson
- Vidéotron aussi visée par l’action collective pour des frais de résiliation de contrat
- À quoi va ressembler votre pratique en 2021?
- Les parents d'une enfant handicapée poursuivent le CHU de Québec pour 9,4 M$
- Quoi de neuf dans les cabinets?
- Restez résolu(e) en 2021!
- Quand danserons-nous sous le soleil?
- Encore trois nouveaux cas de COVID-19 au palais de justice de Montréal
- Une avocate à la tête du Fonds FTQ!
- Une nouvelle associée pour Norton Rose Fulbright!
|
Pour lire sur le même sujet
Cartel de l'essence: le recours collectif n'aura pas accès à la preuve |
Quelles solutions contre les notaires à rabais ? |
Une juge rappelle que le pot est toujours illégal |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Possibilité de 3 étages à louer à partir du 1er avril 2021. Étages de 2000 pi2 sur la rue Saint-Paul entre la place Jacques-Cartier et la rue Saint Gabriel à deux pas du palais de justice. Vue sur le fleuve. Loyer compétitif. Tél: 514 970-0276. pab74 à hotmail.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Locaux « clés en mains » à partager dans un cabinet d’avocat de l’Est de Montréal (Métro Langelier) pour 1 ou 2 avocat.e.s. Plusieurs commodités incluses. Possibilité de référence de dossiers. Prix à discuter. Contactez : Me Michel Bastien, avocat - bastienm à michelbastien.com - 514 253-0876
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Locaux « clés en mains » à partager dans un cabinet d’avocat de l’Est de Montréal (Métro Langelier) pour 1 ou 2 avocat.e.s. Plusieurs commodités incluses. Possibilité de référence de dossiers. Prix à discuter. Contactez : Me Michel Bastien, avocat - bastienm à michelbastien.com - 514 253-0876
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Vendredi le 22 Janvier 2021
Avocat(e) | Laval
Avocat(e) | Laval
Vendredi le 22 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique - Régime de rentes | Montréal
Conseiller(-ère) juridique - Régime de rentes | Montréal
Jeudi le 21 Janvier 2021
Avocat(e) en immobilier / commercial | Montréal
Avocat(e) en immobilier / commercial | Montréal
Jeudi le 21 Janvier 2021
Technicien(ne) juridique / notaire d’expérience | Montréal
Technicien(ne) juridique / notaire d’expérience | Montréal
Mercredi le 20 Janvier 2021
Avocat(e) en litige (vices cachés, construction et immobilier) – 4 à 5 ans | Brossard
Avocat(e) en litige (vices cachés, construction et immobilier) – 4 à 5 ans | Brossard
Lundi le 11 Janvier 2021
Avocat(e) Fiscaliste | Terrebonne
Avocat(e) Fiscaliste | Terrebonne
Mercredi le 18 Novembre 2020
Parajuriste en litige commercial | Montréal
Parajuriste en litige commercial | Montréal
Mercredi le 18 Novembre 2020
Parajuriste en droit corporatif et fiscal | Montréal
Parajuriste en droit corporatif et fiscal | Montréal
Mardi le 19 Janvier 2021
Avocat(e) - Litige commercial | Québec
Avocat(e) - Litige commercial | Québec
Mardi le 19 Janvier 2021
Adjoint(e) juridique - Secteur notarial | Québec
Adjoint(e) juridique - Secteur notarial | Québec
Mardi le 19 Janvier 2021
Avocat(e) sociétaire – droit de l’emploi | Montréal
Avocat(e) sociétaire – droit de l’emploi | Montréal
Lundi le 14 Décembre 2020
Avocat(e) en droit des affaires (corporatif) | Québec
Avocat(e) en droit des affaires (corporatif) | Québec
Lundi le 18 Janvier 2021
Avocat(e) spécialisé(e) en droit des assurances, de la responsabilité civile et en droit de la construction | Montréal
Avocat(e) spécialisé(e) en droit des assurances, de la responsabilité civile et en droit de la construction | Montréal
Lundi le 18 Janvier 2021
Avocat(e) en droit du travail et SST | Montréal
Avocat(e) en droit du travail et SST | Montréal
Lundi le 18 Janvier 2021
Gestionnaire – Conformité | Laval
Gestionnaire – Conformité | Laval
Vendredi le 15 Janvier 2021
Directeur(-trice) du secrétariat général et des affaires juridiques | Saint-Laurent
Directeur(-trice) du secrétariat général et des affaires juridiques | Saint-Laurent
Vendredi le 15 Janvier 2021
Adjoint(e) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique | Montréal
Jeudi le 14 Janvier 2021
Avocat(e) – Droit contractuel | Montréal
Avocat(e) – Droit contractuel | Montréal
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) en droit civil | Laval
Avocat(e) en droit civil | Laval
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) en droit familial | Laval
Avocat(e) en droit familial | Laval
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) en droit des affaires | Montréal
Avocat(e) en droit des affaires | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Avocat(e) - Contentieux | Montréal
Avocat(e) - Contentieux | Montréal
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) (contentieux) | Montréal
Avocat(e) (contentieux) | Montréal
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e)s spécialisé(e)s en droit des assurances et responsabilité civile | Montréal
Avocat(e)s spécialisé(e)s en droit des assurances et responsabilité civile | Montréal
Jeudi le 7 Janvier 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) d’expérience en litige / Experienced Litigation Lawyer | Montréal
Avocat(e) d’expérience en litige / Experienced Litigation Lawyer | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Avocat(e) – Litige contractuel | Montréal
Avocat(e) – Litige contractuel | Montréal
Mardi le 12 Janvier 2021
Avocat(e) en financement – 2 ans | Sherbrooke
Avocat(e) en financement – 2 ans | Sherbrooke
Mardi le 12 Janvier 2021
Avocat(e) – Litige civil/construction | Montréal
Avocat(e) – Litige civil/construction | Montréal
Lundi le 11 Janvier 2021
Adjoint(e) juridique | Télétravail | Témiscouata-sur-le-Lac
Adjoint(e) juridique | Télétravail | Témiscouata-sur-le-Lac
Lundi le 11 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique – Droit des affaires | Télétravail
Conseiller(-ère) juridique – Droit des affaires | Télétravail
Lundi le 11 Janvier 2021
Avocat(e) en droit commercial/des affaires (5 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Avocat(e) en droit commercial/des affaires (5 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Dimanche le 10 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique, relations d’affaires | Montréal
Conseiller(-ère) juridique, relations d’affaires | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Avocat(e) – Cybersécurité, Couverture | Montréal
Avocat(e) – Cybersécurité, Couverture | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Journaliste | Montréal
Journaliste | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Avocat(e) - Droit municipal et droit public | Montréal
Avocat(e) - Droit municipal et droit public | Montréal
Mercredi le 6 Janvier 2021
Gestionnaire, conformité et des opérations | Montréal
Gestionnaire, conformité et des opérations | Montréal
Mercredi le 6 Janvier 2021
Parajuriste en litige assurance | Montréal
Parajuriste en litige assurance | Montréal
Mardi le 5 Janvier 2021
Technicien(ne) juridique - Laval | Laval
Technicien(ne) juridique - Laval | Laval
Mardi le 5 Janvier 2021
Avocat(e) en droit des affaires | Montréal
Avocat(e) en droit des affaires | Montréal
Lundi le 4 Janvier 2021
Avocat(e) – Relations de travail | Montréal
Avocat(e) – Relations de travail | Montréal
Mardi le 22 Décembre 2020
Commis à la comptabilité / Adjoint(e) administratif(-ive) | Laval | Laval
Commis à la comptabilité / Adjoint(e) administratif(-ive) | Laval | Laval
Mardi le 22 Décembre 2020
Notaire - Droit immobilier | Québec
Notaire - Droit immobilier | Québec
Mardi le 22 Décembre 2020
Adjoint(e) juridique (Litige) | Montréal
Adjoint(e) juridique (Litige) | Montréal
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 16 février 2021 | En ligne
20e Journée d’étude sur les réclamations sur contrats
20e Journée d’étude sur les réclamations sur contrats
Le 3 février 2021 | En ligne
L'Avenir de la radiodiffusion au Canada : au-delà de la taxe Netflix
L'Avenir de la radiodiffusion au Canada : au-delà de la taxe Netflix
Le 1 décembre 2020 | En ligne
Avec le programme de formation « Maîtrisez vos négociations »
Avec le programme de formation « Maîtrisez vos négociations »
Le 12 janvier 2021 | En ligne
Formation juridique continue en droit international
Formation juridique continue en droit international
Le 22 janvier 2021 | En ligne
Épisode 22 : Les actions collectives
Épisode 22 : Les actions collectives
Derniers commentaires