Il cite Pierre Desproges et Descartes, adore Georges Brassens et aurait aimé être philosophe… Avocat anarchiste, il est sorti vainqueur de ce qu’il qualifie déjà comme l’un des procès les plus durs de sa carrière…
Quelques semaines après le verdict rendu dans le procès de Sabrine Djermane et El Mahdi Jamali, c’est un dimanche après-midi qu’on rencontre Me Tiago Murias, Barreau 2012 et diplômé de l’UQÀM.
Le couple était accusé d’avoir tenté de quitter le Canada en vue de commettre un acte terroriste à l'étranger, avoir eu en leur possession une substance explosive dans un dessein dangereux, et avoir commis un acte au profit ou sous la direction d'un groupe terroriste.
L’avocat de 28 ans originaire de Porto, au Portugal, est passé sous le feu des projecteurs alors qu’il représentait El Mahdi Jamali avec son confrère, Me Benoît Demchuck. Il travaille depuis 2014 au cabinet Ameur Murias avocat, sur Saint-Laurent.
Sabrine Djermane était défendue par Me Charles Benmouyal. « Je me suis bien entendu avec lui… il aime Georges Brassens aussi, donc... », lance Me Murias entre deux gorgées de thé que nous prenons dans une pâtisserie du Plateau.
Faire preuve d’inventivité juridique
Avec cinq ans de pratique derrière la cravate, Tiago Murias s’est engagé dans un cas exceptionnel. Il a dû être « imaginatif » pour défendre El Mahdi Jamali. « Il fallait être capable de voir nos forces et nos faiblesses et d’essayer de tout ramener vers nos forces. Parmi elles, l’improvisation et ne pas se prendre au sérieux. J’aime aussi aller là où l'on pense qu’il ne faut pas aller. Il fallait faire preuve d’une certaine forme d’inventivité juridique », explique Me Murias.
À l’heure où le verdict devait être rendu, « on savait qu’on avait fait ce qui était humainement possible de faire ».
Pour lui, ce n’était pas les faits bruts qui étaient complexes, mais tout le reste: le contexte, la question de l’extraction des documents informatiques, celle du terrorisme islamiste… « Ç’a été l’un de mes dossiers les plus difficiles. »
Du 5 septembre au 19 décembre, il fallait mener à bien un procès hautement médiatisé. « On a ressenti du stress, on s’est beaucoup remis en question. J’avais la chance d’avoir un partenaire qui était très optimiste. Plus que moi. À la fin, on ressentait surtout la fatigue », raconte-t-il.
Pas étonnant qu’une fois le verdict rendu, Me Murias a dormi 16 heures…
Ce sommeil réparateur avait le goût de la victoire. Un seul chef d’accusation, revu à la baisse, a été retenu contre El Mahdi Jamali : possession d’une substance explosive sans excuse légitime.
Sabrine Djermane a été acquittée. On apprenait cependant cette semaine que la Couronne a décidé de porter en appel le verdict sur l’un des chefs.
Ils doivent cependant tous les deux respecter certaines conditions de remise en liberté.
« Même dans mes rêves les plus fous je n’avais pas imaginé un tel verdict. Tout au long du procès, on a essayé de s’adapter, de soulever le doute, d’amener le jury vers la trame narrative qu’on pensait être la bonne », raconte le plaideur.
À son annonce, Me Murias a dû contenir son émotion, avant de retrouver son client dans un endroit plus intimiste. Les premiers mots d’El Mahdi : « je crois qu’il a dit wouah ! », se souvient l’avocat. Lui est ensuite allé prendre une bière avec son confrère.
Si certains ont évoqué dans les médias un éventuel suivi des jeunes, notamment par le centre de déradicalisation de Montréal, Me Murias a plutôt conseillé à son client de retourner à l’école et ajoute qu’il a de toute façon en horreur le terme « radicalisation », qui pour lui est « une insulte l’intelligence ».
Aujourd’hui, ses nouveaux dossiers concernent deux meurtres impliquant encore une fois des jeunes… « J'aime bien m'occuper d'eux… J'ai fait mon stage là-dedans chez Benamor avocats, ils sont cool, ils me font rire et sont attachants. Il y a moyen de faire quelque chose avec eux pour les réhabiliter, pour leur permettre d'éviter la récidive », explique-t-il.
Le droit par hasard
Pourtant avant d’être avocat, il voulait devenir professeur de philo. Il explique qu’au lieu de lire la charia dans le cadre de sa défense d’El Mahdi Jamali, il aurait préféré se plonger dans les écrits d’Aristote.
Finalement, il dit avoir choisi le droit par hasard. « Parce je me suis dit que ça peut être cool d’être avocat. Encore aujourd’hui, je ne sais pas trop pourquoi j’ai choisi de faire du droit à l’époque », confie-t-il.
« Quand on y pense, on ne peut pas dire qu’on fait un travail extrêmement utile. Les gens qui disent qu’ils s’en vont en droit par altruisme, c’est de la bullshit. Je n’y crois pas une seule seconde. Par contre, quand j’obtiens un acquittement, là ça me rassure par rapport à mon rôle dans l’appareil répressif de l’État », explique le plaideur.
Il défend aujourd’hui des citoyens dans le but d’obtenir la seule chose qui lui importe dans cette profession: l'acquittement ou l’arrêt des procédures. Ni le défi intellectuel, ni pour le titre de maître et encore moins la gloire.
Personne n’est coupable
Pour appuyer son propos, Tiago Murias renvoie à une scène du film “L’Abolition”. On y voit Gérard Depardieu dans son rôle qui dit: « la défense est une totalité. Je veux dire par là que tu dois t’engager totalement. D’évidence pour un avocat il ne doit y en avoir qu’une, c’est que personne n’est coupable ».
L’avocat ajoute: «Je ne sais jamais vraiment si X ou Y a tué W ou Z. Et même si je le savais, la défense ne s'arrête pas aux faits bruts. L'intention, les moyens de défense, la Charte, continuent de s'appliquer. Et puis s'ils sont coupables, alors là oui, se pose la question de la peine ».
L’avocat est libéral. Dans le sens « réel » du terme. « Libertaire en fait, quasi anarchiste », précise-t-il en ajoutant qu’il y a une tradition communiste dans la famille, même si lui « ne l’est pas du tout ».
Concrètement, il pense que les gens pourraient faire ce qu’ils veulent avec leur corps tant que cela ne nuit pas à autrui. « L’État a criminalisé beaucoup trop de choses comme l’usage de stupéfiants, l’inconduite contre les bonnes mœurs… Tout ce qui est du domaine de l’éthique ne devrait pas être dans le Code criminel », précise-t-il.
Nouvelles | Vendredi le 19 Janvier 2018
Derniers articles
- Les greffiers désertent les palais de justice
- Le Barreau embauche un lobbyiste
- Tempête en vue sur les finances des cabinets
- Une décision « discriminatoire »
- Crise climatique : la Cour suprême refuse d’entendre l’appel des jeunes
- Encore de la discrimination dans les cabinets !
- L’équipe de ce cabinet s’agrandit!
- Comment affronter le syndic?
- 200 000 $ US comme salaire d'entrée pour les gradués en droit!
- L’AED Montréal se renouvelle
|
Pour lire sur le même sujet
Procès Lac-Mégantic : les trois accusés acquittés |
Une avocate passe des Alouettes aux Argonauts |
« Les avocats sont les seuls à ne pas avoir compris qu'ils coûtent trop cher » |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Vieux-Montréal – Saint-Sulpice - Bureaux à louer - Temps plein ou partiel pour combiner le télé-travail. Cabinet d’avocats recherche 1 ou 2 avocats et/ou notaires de préférence en droit matrimonial, commercial, litige ou nouvelles technologies. Participation nominale avec 5 autres avocats. Possibilités de références de dossiers et de mentorat. Veuillez contacter Me Michael Heller 514-288-5252 poste 103 michael à meheller.com
SUITES Inc. Co-travail pour juristes. Adresse pour 200$/mois avec la possibilité de louer des salles privées à l'heure et à la journée pour travail sur place. Localisé devant le Palais de Justice de Montréal (boul. St-Laurent). Service de réception inclus. 438-380-8088 ou info à suites.legal / visite virtuelle: https://suites.legal/fr/tour
Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
SUITES Inc. Co-travail pour juristes. Adresse pour 200$/mois avec la possibilité de louer des salles privées à l'heure et à la journée pour travail sur place. Localisé devant le Palais de Justice de Montréal (boul. St-Laurent). Service de réception inclus. 438-380-8088 ou info à suites.legal / visite virtuelle: https://suites.legal/fr/tour
Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Jeudi le 11 Août 2022
Avocat.e médiateur.rice et enquêteur.rice | Montréal
Avocat.e médiateur.rice et enquêteur.rice | Montréal
Mardi le 26 Juillet 2022
Technicien.ne juridiques - Bureau des droits étudiants | Montréal
Technicien.ne juridiques - Bureau des droits étudiants | Montréal
Mardi le 26 Juillet 2022
Conseiller.ère/ avocat.e - Bureau des droits étudiants | Montréal
Conseiller.ère/ avocat.e - Bureau des droits étudiants | Montréal
Mercredi le 10 Août 2022
Avocat.e à la conciliation | Montréal
Avocat.e à la conciliation | Montréal
Mardi le 9 Août 2022
Avocat.e en litige (actions collectives) – 1 à 4 ans de pratique | Montréal
Avocat.e en litige (actions collectives) – 1 à 4 ans de pratique | Montréal
Mardi le 9 Août 2022
Adjoint.e juridique exécutif.ve – Montréal – Formule de travail hybride ! | Montréal
Adjoint.e juridique exécutif.ve – Montréal – Formule de travail hybride ! | Montréal
Mardi le 9 Août 2022
Lawyer, Patent Agent | Montreal or Ontario - Hybrid
Lawyer, Patent Agent | Montreal or Ontario - Hybrid
Mercredi le 3 Août 2022
Avocat.e en immigration | Montréal / Québec
Avocat.e en immigration | Montréal / Québec
Mardi le 2 Août 2022
Parajuriste | Laval
Parajuriste | Laval
Mardi le 2 Août 2022
Journaliste | Montréal / Télétravail
Journaliste | Montréal / Télétravail
Mardi le 2 Août 2022
Directeur.rice de l’information | Télétravail | Salaire concurrentiel | Montréal / Télétravail
Directeur.rice de l’information | Télétravail | Salaire concurrentiel | Montréal / Télétravail
Mardi le 2 Août 2022
Avocat.e-plaidant.e | Québec
Avocat.e-plaidant.e | Québec
Lundi le 1 Août 2022
Chef des affaires gouvernementales / Governmental Affairs Officer | Québec / Longueuil / Toronto
Chef des affaires gouvernementales / Governmental Affairs Officer | Québec / Longueuil / Toronto
Dimanche le 13 Mars 2022
Adjoint.e juridique en droit de la famille | Montréal – Télétravail offert
Adjoint.e juridique en droit de la famille | Montréal – Télétravail offert
Mercredi le 27 Juillet 2022
Parajuriste - Poste temporaire de 15 mois en mode hybride | Montréal
Parajuriste - Poste temporaire de 15 mois en mode hybride | Montréal
Mercredi le 27 Juillet 2022
Directeur.rice - Financement corporatif & investissements | Montréal
Directeur.rice - Financement corporatif & investissements | Montréal
Mardi le 28 Juin 2022
Adjoint.e juridique - Droit Familial | Boisbriand
Adjoint.e juridique - Droit Familial | Boisbriand
Mardi le 26 Juillet 2022
Parajuriste en droit corporatif | Saint-Jérôme
Parajuriste en droit corporatif | Saint-Jérôme
Lundi le 25 Juillet 2022
Conseiller.ère affaires professionnelles et juridiques | Montréal
Conseiller.ère affaires professionnelles et juridiques | Montréal
Lundi le 25 Juillet 2022
Conseiller.ère juridique, gestion de risques et réclamations des assurances | Brossard
Conseiller.ère juridique, gestion de risques et réclamations des assurances | Brossard
Lundi le 25 Juillet 2022
Conseiller.ère juridique en entreprise – Secteur de la construction | Montréal
Conseiller.ère juridique en entreprise – Secteur de la construction | Montréal
Lundi le 25 Juillet 2022
Parajuriste en droit des affaires – Fusions & Acquisitions | Télétravail
Parajuriste en droit des affaires – Fusions & Acquisitions | Télétravail
Mercredi le 20 Juillet 2022
Assistant.e-greffier.ère / Greffe et cour municipale | Rimouski
Assistant.e-greffier.ère / Greffe et cour municipale | Rimouski
Jeudi le 21 Juillet 2022
Avocat.e en droit commercial - Hybride | Montréal
Avocat.e en droit commercial - Hybride | Montréal
Jeudi le 21 Juillet 2022
Adjoint.e juridique | Québec
Adjoint.e juridique | Québec
Mardi le 19 Juillet 2022
Avocat.e en droit civil | Trois-Rivières
Avocat.e en droit civil | Trois-Rivières
Mercredi le 20 Juillet 2022
Avocat.e – Droit immobilier public (Urbanisme – Environnement – Municipal) | Montréal
Avocat.e – Droit immobilier public (Urbanisme – Environnement – Municipal) | Montréal
Mercredi le 20 Juillet 2022
Notaire, Droit Immobilier | Montréal
Notaire, Droit Immobilier | Montréal
Mardi le 19 Juillet 2022
Avocat.e – Immigration d’affaires – 100% Télétravail | Montréal
Avocat.e – Immigration d’affaires – 100% Télétravail | Montréal
Lundi le 18 Juillet 2022
Adjoint.e juridique en société et commerce à Montréal – Salaire débutant à 55,000$! | Montréal
Adjoint.e juridique en société et commerce à Montréal – Salaire débutant à 55,000$! | Montréal
Lundi le 18 Juillet 2022
Adjoint.e en litige, propriété intellectuelle à Montréal – Formation complète en propriété intellectuelle offerte! | Montréal
Adjoint.e en litige, propriété intellectuelle à Montréal – Formation complète en propriété intellectuelle offerte! | Montréal
Lundi le 18 Juillet 2022
Adjoint.e juridique en droit des assurances – Montréal – Télétravail offert! | Montréal – Télétravail offert
Adjoint.e juridique en droit des assurances – Montréal – Télétravail offert! | Montréal – Télétravail offert
Lundi le 18 Juillet 2022
Conseiller.ère juridique / Legal Counsel | Montréal
Conseiller.ère juridique / Legal Counsel | Montréal
Lundi le 18 Juillet 2022
Avocat.e / Lawyer | Gatineau
Avocat.e / Lawyer | Gatineau
Vendredi le 15 Juillet 2022
Analyste Cautionnement - Indemnisation | Montréal
Analyste Cautionnement - Indemnisation | Montréal
Jeudi le 14 Juillet 2022
Avocat.e junior / Junior lawyer | Montréal
Avocat.e junior / Junior lawyer | Montréal
Mercredi le 13 Juillet 2022
Avocat.e – Baux commerciaux-possibilité 100 % télétravail | Montréal
Avocat.e – Baux commerciaux-possibilité 100 % télétravail | Montréal
Mardi le 12 Juillet 2022
Parajuriste Senior, Droit corporatif - Centre-Ville Montréal - Hybride | Centre-Ville Montréal - Hybride
Parajuriste Senior, Droit corporatif - Centre-Ville Montréal - Hybride | Centre-Ville Montréal - Hybride
Mardi le 12 Juillet 2022
Parajuriste en droit corporatif – Centre-Ville de Montréal - Hybride | Centre-Ville de Montréal - Hybride
Parajuriste en droit corporatif – Centre-Ville de Montréal - Hybride | Centre-Ville de Montréal - Hybride
Mardi le 12 Juillet 2022
Parajuriste Senior, Droit corporatif - Bureau de Québec - Hybride | Bureau de Québec - Hybride
Parajuriste Senior, Droit corporatif - Bureau de Québec - Hybride | Bureau de Québec - Hybride
Mardi le 12 Juillet 2022
Technicien(ne) en gestion des dossiers de conflits d’intérêts– Centre-ville de Montréal | Montréal
Technicien(ne) en gestion des dossiers de conflits d’intérêts– Centre-ville de Montréal | Montréal
Lundi le 11 Juillet 2022
Adjoint.e juridique en financement bancaire à Montréal – Bienvenu aux finnissant.es! | Montréal
Adjoint.e juridique en financement bancaire à Montréal – Bienvenu aux finnissant.es! | Montréal
Jeudi le 16 Juin 2022
Directeur.rice, Greffes | Brossard
Directeur.rice, Greffes | Brossard
Derniers commentaires